Jeu de conjugaison : 54 cartes pour apprendre en s’amusant

Ah, les verbes, les groupes, les temps, les pronoms,… Des souvenirs du passé remontent à la surface avec leur lot d’émotions agréables ou désagréables selon l’expérience vécue des conjugaisons…

Afin que l’apprentissage soit résolument positif pour nos enfants, je vous invite à jouer avec eux à ce jeu de conjugaison.

Il s’agit d’un jeu de 54 cartes aux illustrations amusantes qui permet de s’entrainer à reconnaitre et à se familiariser avec le présent, l’imparfait, le futur et le passé composé.

Jeu de conjugaison

Règle du jeu

Il y a deux niveaux pour ce jeu. Dont la préparation est la suivante :

6 cartes sont distribuées aux joueurs (à partir de 2), le reste des cartes sauf une est retourné et fera office de pioche. La carte supplémentaire est posée face visible à côté de la pioche.

Niveau 1 (dès le CE1) : le plus jeune joueur commence. Il pose une carte de sa main sur la carte retournée si :

  • cette carte a un verbe conjugué avec le même pronom
  • cette carte à un verbe conjugué au même temps (le passé regroupant l’imparfait, le passé composé pour plus de simplicité).

Si le joueur n’a pas de carte répondant à ces critères, il pioche une nouvelle carte et passe son tour.

jeu de conjugaison

Pour corser le jeu, si la carte posée comprend le verbe “prendre” avec le même pronom et le même temps que la carte sur la table, le joueur suivant pioche une carte et passe son tour.

De même, si le verbe “rejouer” permet de rejouer et le verbe “passer” fait passer son tour au joueur suivant. Un zeste de stratégie est donc nécessaire !

 

Niveau 2 (dès le CE2) : le plus jeune joueur commence. Il pose une carte de sa main sur la carte retournée si :

  • cette carte a un verbe conjugué du même groupe
  • cette carte à un verbe conjugué au même temps (ici on distingue le passé composé de l’imparfait contrairement au niveau 1 du jeu).

Le joueur qui s’est défaussé de toutes ses cartes a gagné.

Les parties durent environ 10 minutes, ce qui est idéal pour la concentration.

jeu de conjugaison

Bilan

Les illustrations et le jeu en lui-même sont tellement divertissants que les enfants apprennent en s’amusant au fil des parties (et les parents en profitent pour réviser discrètement…).

Notez que le livret est clair et complet avec un pense-bête pour les groupes des verbes (pour ceux qui auraient un doute).

Bref, j’aime !

 

Jeu de conjugaison est disponible sur

Prix : 9,90€

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂