Le jeu de la cocotte-minute pour apaiser les enfants

Je partage avec vous une astuce de Gilles Diederichs pour apprendre aux enfants à s’apaiser grâce à leur respiration. Elle se base sur l’image d’une cocotte minute.

Voici les 4 étapes à suivre :

  1. Que fait une cocotte-minute au fur et à mesure de la cuisson ? Elle monte en température ! Alors fais comme elle ! Tu te tiens debout et tu serres tes deux poings l’un contre l’autre en inspirant par le nez, puis tu souffles doucement. Fais cela trois fois.
  2. Quand la cocotte-minute arrive à une plus haute température encore, afin de ne pas exploser, voici ce qui se passe : elle toussote ! Elle évacue l’air petit à petit ! Fais comme elle : inspire par le nez en serrant tes deux poings posés contre ta poitrine, puis souffle par la bouche en trois temps. Recommence trois fois.
  3. Quand la cocotte souffle sans interruption comme un petit train, c’est le signe qu’il faut arrêter la cuisson : inspire par le nez, puis souffle par la bouche en te penchant en avant et en saccadant ton souffle très rapidement. Encore deux fois !
  4. Termine en respirant tranquillement. Te voilà apaisé.

 

Source : « Gérer colère et caprices » de Gilles Diederichs

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.