“je suis” : déclaration d’amour d’une mère pour son enfant (et de la nature pour les humains)

« Je suis ici, là, tout autour de toi…
Sauras-tu ouvrir tes yeux, ouvrir ton cœur,
et découvrir qui je suis ?»

Sous forme d’une devinette dont les indices sont présentés tout au long des pages, cet album jeunesse fait prendre conscience aux enfants qu’ils sont entourés d’amour. L’amour de leurs parents, bien sûr, mais aussi l’amour de la Nature, que l’on a coutume de nommer Mère. Car nous sommes tous issus de cette nature qui continue à nous offrir ses bienfaits malgré nos comportements parfois destructeurs. Elle nous pardonne. Mais ce pardon ne signifie que nous ne pouvons pas agir différemment. Non pour gagner son amour, qui est acquis et inconditionnel, mais pour nourrir du respect et de la gratitude, bases d’une coopération saine et épanouissante.

Ainsi, par un jeu de miroirs, Caroline Meyer invite à la réflexion sur l’attachement entre enfant et parent et entre humains et nature. La nature devient une source d’inspiration pour guider notre existence.

Merci pour cette parenthèse de tendresse, de poésie et de bienveillance qui nous rappelle que notre coeur est aussi important pour respirer que pour aimer.

De 1 à 6 ans.

“Je suis” de Caroline Meyer est disponible sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.