J’aide mon enfant à développer sa créativité (mini coffret activités)

 

Il paraitrait que … »l’imagination est plus importante que le savoir »  et que « la créativité est l’intelligence qui s’amuse » (Albert Einstein).

Il paraitrait aussi que l’école tuerait la créativité (et la curiosité) des enfants (c’est Ken Robinson qui nous en parle ici). 

Il paraitrait également que la créativité est aussi une question d’habitude (voir cet article). Au plus nous créons, au plus nous développons notre créativité.

Partant de là, je vous invite à découvrir un mini-coffret d’activités qui permettra aux enfants (et aux parents/éducateurs) de cultiver leur créativité en s’amusant, ce qui, par conséquent, facilitera leur apprentissage et augmentera leur niveau général de bonheur. Car la créativité rend heureux. 🙂

 

 

j'aide mon enfant à développer sa créativité

Voici donc le deuxième coffret que je teste dans cette collection. Après les peurs (voir cet article), nous allons découvrir ici des activités pour développer la créativité des enfants de 3 à 10 ans.

La première bonne nouvelle est que le kit est complet et (presque) prêt à l’emploi :

  • 10 fiches d’activités illustrées (avec les explications, le « coin des parents » pour le décryptage et le temps nécessaire pour les réaliser)
  • 1 livret riche en détails et consignes d’utilisation
  • 4 dés en bois à histoire
  • 4 crayons de couleur

Je dis « presque » prêt car les enfants auront une activité préparatoire qui consistera à décorer les dès en bois avec les autocollants fournis. Rien de compliqué ! 😉

DSC04048

Les activités proposées sont diversifiées.

Il était une fois : les enfants lance les 4 dès (cités plus haut) et invente une histoire à partir des éléments tirés au sort. Il sera même possible d’en dessiner une BD ou encore d’organiser une pièce de théâtre  !

Devine, devine… : un enfant pense à un mot et les autres tentent de le deviner en posant des questions auxquelles on répond par oui ou par non.

Portrait chinois : On propose aux enfants des questions qui débutent par « Si j’étais… » et ils décrivent à tour de rôle ce qu’ils imaginent (exemple : si j’étais un animal, je serais… , si j’étais un objet, je serais…, si j’étais une couleur, je serais… » »si j’étais un personnage célèbre, je serais… »

Cocotte farceuse : l’enfant construit une cocotte en papier (les directives sont dans le livret) et y inscrit des phrases, des défis, des blagues, des questions… et le jeu peut commencer.

L’éveil des sens : vue, toucher, ouïe, odorat, goût, il s’agit de réaliser des tests à l’aveugle ou des exercices d’observation pour deviner les objets mystère ou dissimulés sous un drap.

Carte de mes pensées :  c’est une véritable initiation au mindmapping, une méthode qui permet de développer les capacités d’association, de visualisation, de compréhension, de synthèse et de mémorisation.

j'aide mon enfant à développer sa créativité

Mon avis :

Efficaces et ludiques, ces activités couvrent un large éventail de méthodes créatives à pratiquer en tête-à-tête avec son enfant, en famille ou en groupe. Excellent !

 

Disponible sur Amazon, dans les magasins de jouets ou sur le site Bioviva (9,99€):

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂