J’aide mon enfant à avoir confiance en lui (mini coffret activités)

“je suis nul”, “je n’y arriverai jamais”, “les autres sont meilleurs que moi”,…

Si vous avez déjà entendu votre enfant proférer ces phrases, ce mini-coffret de 10 activités va vous apporter un ensemble de solutions pour l’aider à avoir confiance en lui, augmenter son estime personnelle et ne plus se dévaloriser.

j'aide mon enfant à avoir confiance en lui

Estime de soi/confiance en soi

Comme nous l’explique le livret :

L’estime de soi est l’image et l’appréciation globale que l’on a de soi-même, la valeur que l’on s’accorde.

La confiance en soi correspond à l’évaluation de nos capacités à réussir ce que l’on entreprend. Elle répond à la question : suis-je capable d’y arriver ?

L’une alimente donc l’autre.

 

Contenu du coffret :

  • un livret qui détaille et explique chaque activité
  • 10 cartes activités (indiquant la durée, le nombre de participants, le matériel nécessaire, le descriptif et le « coin des parents » pour un décryptage)
  • des jetons “émotions”
  • 4 crayons

coffret confiance en soi

Exemples d’activités :

Le papillon rare : les enfants dessinent un papillons aux larges ailes avec leur nom inscrit au milieu. Sur l’aile de gauche, ils écrivent leurs qualités et forces. Puis ils échangent leur papillon avec un camarade ou un membre de la famille. Celui-ci liste les qualités et forces qu’il reconnait chez l’autre.

 

Emo-mimes : L’enfant tire au sort un jeton-émotions et doit le faire deviner aux autres. Cette activité permet de développer l’empathie, l’intelligence émotionnelle et par conséquent la confiance en soi. C’est aussi l’occasion de vérifier que si on fait “comme si”, notre humeur change ! C’est l’influence du corps sur l’esprit.

 

Le vol de l’aigle : l’enfant doit simuler l’éclosion et la croissance d’un petit aiglon. Ainsi, il apprend progressivement à voler et à prendre de plus en plus d’assurance pour devenir un aigle majestueux. Cette activité fait découvrir à l’enfant la puissance de son imagination et lui permet de mieux connaitre son corps ainsi que ses capacités à occuper de l’espace (et en prendre conscience).

 

L’histoire dont je suis le héros : l’enfant invente une histoire dont il est le héros. Cette astuce permet aux enfants de prendre de la distance par rapport aux affects qui peuvent les bloquer et à simuler des situations de confiance (avant de les vivre dans le réel).

 

L’arbre à souhait : j’adore cette activité. Fabriquez un arbre à base de brindilles ramassées dans la nature. Découpez des petits bandelettes de papier. Demandez à l’enfant de faire un voeux et de l’écrire sur une bandelette. Recommencez l’opération plusieurs fois en encourageant l’enfant à penser très fort à ce qu’il souhaite. Puis dites-lui d’accrocher ces bouts de papier sur son arbre. Invitez-le à imaginer qu’un vent emporte ses voeux pour qu’il se réalise. Attention, ce ne sera peut-être pas aujourd’hui, ni demain. Il est nécessaire de laisser agir le temps. Cette activité revêt un caractère “magique” qui donne de l’espoir et entraîne à lâcher prise.

 

Conclusion :

Les 10 activités proposées sont très complètes (il y a même du Qi Gong !) et donnent des idées pour en réaliser d’autres aussi épanouissantes.  Ce mini-coffret est une réussite.

A partir de 3 ans.

 

Disponible sur :

EnregistrerEnregistrer

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂