Idée activité avec les enfants : Pixel art

Le pixel art est l’art de dessiner avec des “pixels”, petits carrés qui, une fois assemblés peuvent donner des oeuvres magnifiques (comme dans les jeux vidéo d’antan où les pixels étaient visibles  !).

 

 

Nous pouvons réaliser du Pixel Art en noir et blanc ou en couleur, avec des crayons, des stylos bille ou des feutres. Le support principal est une feuille quadrillée. Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez tracer les lignes horizontales et verticales à la main ou imprimer une feuille quadrillée (Voici des quadrillages (en bleu et noir) à télécharger au format PDF : Bleu / Noir )

L’idéal est de se former au pixel art en suivant des tutoriels sur Youtube. Je vous en propose plus bas avec le nom des chaînes concernées.

Quant aux modèles, vous en trouverez sur les sites que je vous liste ci-dessous.

Après de l’entrainement et la maîtrise des techniques, les enfants créeront leurs propres modèles facilement.

Le Pixel Art développe de nombreuses compétences telles que la motricité fine, la concentration, la créativité, le repérage dans l’espace, la coordination, … De plus, cette pratique, à l’instar des travaux manuels, active le circuit de la récompense dans le cerveau (sentiment de plaisir), diminue le taux de cortisol dans le sang (hormone du stress) et augmente la présence d’ondes cérébrales alpha relatives à un état de relaxation (via).

 

TUTORIELS 

Cendre Arts

PixyArt

Coralie DIY

MODÈLES

Tête à modeler 

Hugo L’escargot

 

Un jour un jeu

 

Tags:
Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂