Halte la bagarre ! Une histoire pour initier les enfants à la Communication NonViolente

À qui appartient l’acacia majestueux qui se dresse dans la plaine africaine ? Nico le chacal aux yeux mi-clos, Alfred le zèbre des hautes herbes et Johnny le singe se le disputent. Entre eux, rien ne va plus. Chacun est en colère, très énervé… Le ton monte, monte, monte… Jusqu’à ce que Thérésa, la girafe au grand cœur, n’arrive :

« Ça va, vous ? Et si c’était de l’heure de la trêve ? »

Quand la colère est si forte qu’on en devient violent, il est important d’apprendre à communiquer autrement, et à ne plus se comporter en chacal… mais plutôt en girafe ! 

 

Chacal et Girafe sont les deux animaux emblématiques de la Communication NonViolente. Nous les retrouvons ici dans une aventure qui apprendra aux enfants et élèves qu’il y a toujours une issue non violente à un désaccord.

Un conflit peut être évité si chacun confie ce qu’il ressent ainsi que ses besoins sans agresser ou accuser l’autre. C’est ainsi que l’auto-empathie et l’empathie s’activent pour dénouer les relations et tisser des liens pacifiés et respectueux.

Voilà une des clés pour cultiver la paix au lieu de faire la guerre.

Il est aussi évident que l’intervention d’une personne neutre (ou médiateur) s’avère judicieuse selon la complexité de la situation et l’intensité des émotions en présence.

Pour conclure, je dirai que ce livre est un excellent support de réflexion, de discussion et d’action au sein des familles et des écoles. Plantons des graines de paix. 🙂

 

PS : le livre contient un mini dossier pédagogique pour expliquer la philosophie et le fonctionnent de la Communication Pacifiste

Dès 6 ans.

« Halte à la bagarre » de Caroline Pellissier, Virginie Aladjidi et Kei Lam est disponible sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.