Évitons de dire à nos enfants qu’ils sont peureux !

La peur est une émotion naturelle qui nous protège des dangers. Il est donc important d’apprendre à l’identifier, à l’écouter et à la réguler. Cette démarche est d’autant plus essentielle pour les enfants qui ont un cerveau mature et ne peuvent pas contrôler leur peur en autonomie (ni les autres émotions). Ils ont besoin d’un co-régulateur, l’adulte, pour les réconforter, les apaiser et les aider à raisonner.

Cet accompagnement des enfants dans le développement de leur intelligence émotionnelle passera par le fait d’éviter de se moquer, de minimiser ou de transformer les émotions en étiquettes.

Ainsi, on s’abstiendra, pour ce dernier point, d’étiqueter un enfant de « peureux » car, à force de répétition, ce mot deviendra une croyance et des comportements se cristalliseront. 

Au lieu de cela, nous avons l’opportunité de tester et d’adopter des stratégies de apaisement de la peur (à coupler avec un travail sur la confiance en soi). Selon cette logique, nous proposerons des solutions à l’enfant et il les choisira.

J’en ai regroupées 16 dans une carte mentale avec laquelle l’adulte peut guider l’enfant dès 3 ans :

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