Être parent, ça s’apprend : une intervention essentielle de Catherine Gueguen

Vous connaissez ma passion pour les écrits du Dr Catherine Gueguen qui, depuis son premier ouvrage “pour une enfance heureuse”, a mis à disposition de tous les parents les résultats récents des découvertes en neurosciences affectives. Résultats qui ont permis de comprendre l’importance de l’empathie et de la bienveillance pour le développement et la construction du cerveau de l’enfant ainsi que son épanouissement à long terme.

C’est donc avec joie que je partage avec vous un long entretien mis en ligne par “les arènes du savoir” à l’occasion de la sortie du dernier livre de Catherine Gueguen “Lettre à un jeune parent“(que je chronique bientôt).

Elle y aborde de nombreux thèmes qui intéresseront tant les jeunes parents, les futurs parents que ceux qui ont déjà une certaine expérience : la régulation des émotions, les pleurs,  les violences ordinaires, le sentiment de culpabilité, le modèle des pays nordiques,…

Elle milite également pour un accompagnement et un soutien des adultes car être parent, cela s’apprend !

 

L’intervention dure un peu plus de 36 minutes mais “LES ARENES DU SAVOIR” ont eu l’excellente idée de poster des raccourcis vers les sujets abordés.

Bin visionnage !

 

 

 2:46 Les découvertes récentes des chercheurs en neurosciences 5:32 Les relations avec votre enfant modifient son cerveau 9:40 L’importance d’accueillir et d’exprimer ses émotions 12:29 Comment décrypter les pleurs de votre enfant ? 15:20 Les pleurs ne sont pas systématiquement un signal de faim 17:00 Les tempêtes émotionnelles de l’enfant 20:30 La violence éducative ordinaire 23:03 Ne restez pas seul, demandez de l’aide ! 24:15 L’empathie, ça s’apprend… 27:36 La parentalité positive critiquée 30:48 Le sentiment de culpabilité 32:25 Le modèle des pays nordiques en matière de parentalité 33:55 Une rentrée des classes très particulière

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂