Êtes-vous un parent POP ?

Je voulais partager avec vous une attitude, une philosophie et une sorte de mantra pour accompagner nos enfants et favoriser leur développement (sans oublier NOTRE épanouissement).

Il s’agit de la parentalité POP

P : Positive

O : Optimiste

P : Patient

3 petits mots avec un grand symbolisme.

Un parent POP se dit donc :

  • Positif : J’ai confiance en moi et en mes émotions (que j’exprime posément). J’ignore les jugements négatifs, critiques stériles et les comparaisons. Je trace MON chemin en refusant certaines propositions et en proposant autre chose qui me convient mieux. Chaque problème a au moins une solution que je peux trouver. Je suis capable de m’en sortir car j’ai déjà surmonté beaucoup d’épreuves. Je m’encourage et je fais confiance en mon enfant. J’éviter de lui prêter des intentions qu’il n’a pas. Je m’en tiens à ce que je vois et en tenant compte de l’immaturité de son cerveau. Je lui propose des choix. Je lui montre le bon exemple à imiter. Je luis dis clairement ce que j’attends. je le remercie et remarque ses progrès, efforts et tentatives.  Nous avançons ensemble et nous apprenons chaque jour de nos expériences. Je crois en moi et je crois en lui. Je crois en nous car un lien fort nous unit.
  • Optimiste : Je prends la responsabilité de mes succès. Mes erreurs/échecs sont temporaires, je le sais. Et nécessaires, je le sais aussi. Je me concentre sur les forces : les miennes et celles de mon enfant. Je garde espoir. Chaque jour qui redémarre est une nouvelle vie où je peux essayer différemment, en me servant de ma créativité et de mon humour.
  • Patience : Je sais que les résultats immédiats sont impossibles à obtenir. Je prends le temps et je laisse du temps à mon enfant pour apprendre en lui montrant avec douceur, en agissant avec lui puis en le laissant faire ce qu’il a appris. Je profite des instants d’amour et souffle pour évacuer le stress. Je sais que le temps s’écoule et qu’il est précieux.

Voilà, c’est ça la parentalité POP ! Un mélange d’affirmations et de rappels de valeurs essentielles qui permettent de fixer un filtre pour réfléchir et agir.

En se posant la question : “Que ferait un parent POP dans cette situation ?” On prend ainsi un peu de distance et on mobilise nos capacités pour faire de notre mieux.

C’est dans cette logique que je vous transmets mes connaissances sur ce site. J’espère que vous appréciez et vous remercie pour votre présence.

🙂

 

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂