L'éditeur Nathan propose une affiche qui intéressera les parents de jeunes enfants puisqu'elle résume les grandes étapes du développement des bébés. Bien sûr, il ne s'agit pas de juger d'un retard ou d'une avance dans le développement mais simplement de prendre conscience des périodes pendant lesquelles les changements interviennent sur…
Marre de crier "dépêche-toi" tous les jours ? de lutter pour l'arrêt des écrans ? d'attendre pour passer à tabler ? Je vous propose de télécharger un kit d'outils pour faciliter votre quotidien, responsabiliser les enfants en boostant leur autonomie et développer la coopération au sein de votre famille. Ce…
Je vous invite aujourd'hui à télécharger un outil pour faciliter l'organisation du matin et ainsi développer l'autonomie des enfants. Il s'agit d'une roue où appairassent des illustrations qui représentent les étapes de préparation du matin (ou du soir) dans l'ordre. Dans le kit que je vous propose de télécharger, vous…
Merci de ce partage.
Une remarque sur la phrase « A 3 ans et demi, il commence à mentir. » : je trouve que la formulation a une connotation négative. Au sujet du mensonge de l’enfant, une vidéo m’a bien fait réfléchir : https://www.ted.com/talks/kang_lee_can_you_really_tell_if_a_kid_is_lying?language=fr
J’ai aimé la reformulation : mentir est une étape importante du développement de l’enfant car elle suppose deux capacités : avoir intégré qu’il (l’enfant) peut connaître des informations que son interlocuteur ne connaît pas, et avoir la maîtrise de soi (c’est-à-dire la capacité à contrôler les paroles, les expressions faciales et corporelles pour que le mensonge soit convaincant). Et ce sont deux capacités très importantes à avoir donc si votre enfant ment et ment bien, c’est un bon signe du point de vue de son développement. Voilà mes réflexions du soir…
A partir de 7 ans, si je comprends bien, les besoins d’ ecoute, de soutien, de liberte et de confiance demontrent le commencement de la capacite de l’enfant d’en conceptualiser, n’est pas?
Bonjour Papa positive, merci pour l’article. Pour autant quelques attentions à avoir… si sur la période de latence 5-10ans (en gros) c’est bien dit et le bonheur et les émotions sont surtout au travers des apprentissages et donc de l’école.
Sur les 7mois – 3 ans… C’est un meli melo! La question de la séparation se passe bien avant les 7 mois… et donc le bonheur et les émotions c’est comme les « non ». C’est très léger ces petits résumés… et c’est dommage car ce sont des raccourcis qui peuvent être mal interprétés, à mon avis
Bonjour.
Je ne vois que la page partagée sur Facebook. Peut-être que votre article est beaucoup plus poussé. Est-ce le résultat de vos recherches ? Est-ce la synthèse de différents travaux ? Dans ce cas vous pourriez citer les différents chercheurs. Les recherches évoluent, elles sont de plus en plus pointues. C’est un sujet très intéressant
Merci de ce partage.
Une remarque sur la phrase « A 3 ans et demi, il commence à mentir. » : je trouve que la formulation a une connotation négative. Au sujet du mensonge de l’enfant, une vidéo m’a bien fait réfléchir : https://www.ted.com/talks/kang_lee_can_you_really_tell_if_a_kid_is_lying?language=fr
J’ai aimé la reformulation : mentir est une étape importante du développement de l’enfant car elle suppose deux capacités : avoir intégré qu’il (l’enfant) peut connaître des informations que son interlocuteur ne connaît pas, et avoir la maîtrise de soi (c’est-à-dire la capacité à contrôler les paroles, les expressions faciales et corporelles pour que le mensonge soit convaincant). Et ce sont deux capacités très importantes à avoir donc si votre enfant ment et ment bien, c’est un bon signe du point de vue de son développement. Voilà mes réflexions du soir…
A partir de 7 ans, si je comprends bien, les besoins d’ ecoute, de soutien, de liberte et de confiance demontrent le commencement de la capacite de l’enfant d’en conceptualiser, n’est pas?
Bonjour Papa positive, merci pour l’article. Pour autant quelques attentions à avoir… si sur la période de latence 5-10ans (en gros) c’est bien dit et le bonheur et les émotions sont surtout au travers des apprentissages et donc de l’école.
Sur les 7mois – 3 ans… C’est un meli melo! La question de la séparation se passe bien avant les 7 mois… et donc le bonheur et les émotions c’est comme les « non ». C’est très léger ces petits résumés… et c’est dommage car ce sont des raccourcis qui peuvent être mal interprétés, à mon avis
Bien à vous
Et que se passe-t-il entre 8 et 10 ans ?
Merci pour ce partage.
Bonjour.
Je ne vois que la page partagée sur Facebook. Peut-être que votre article est beaucoup plus poussé. Est-ce le résultat de vos recherches ? Est-ce la synthèse de différents travaux ? Dans ce cas vous pourriez citer les différents chercheurs. Les recherches évoluent, elles sont de plus en plus pointues. C’est un sujet très intéressant