Échec scolaire et valeurs de l’école : un témoignage poignant et inspirant
|Je vous invite à  écouter le témoignage d’Hippolyte Labourdette, 15 ans, qui s’interroge sur la notion d’échec scolaire. Est-ce qu’un échec scolaire est un échec de l’élève ou est-ce que c’est un échec de l’école… ? Quelle valeur a envie de donner à chacun l’école ? Des valeurs de partage et d’entraide ?
Cette vidéo rejoint les propos de Stanislaw Tomkiewicz ou Ken Robinson :
« J’imagine que l’on pourra créer un jour une école où tous les professeurs savent intéresser les enfants à ce qu’ils disent, une école qui réveille tout le temps la curiosité de ses enfants, une école qui ne joue pas seulement sur la compétition mais davantage sur la collaboration entre les enfants, qui en fait de véritables citoyens. Car comment voulez-vous être citoyen si vous devez tout le temps regarder si le voisin a une meilleure note que vous ? ça, ça fabrique des requins, pas des citoyens démocratiques. » Stanislaw Tomkiewicz
Eh bien non, une classe, ce n’est pas pour « classer ». Une classe est une « tranche », une classe d’âge. C’est du latin et sans latin, on commet des impairs.
Je pense qu’il faisait référence à ce que le mot « classe » rapporte chez les gens, plutôt qu’à l’étymologie exacte.
Oui bien sûr, mais cela reste un classement, l’âge est une catégorie dans la classification, cependant tous les élèves d’une même année ne sont pas forcément égaux…d’ailleurs l’EN ne fait pas évoluer cela et c’est grandement dommage : un enfant né en janvier 2002 en CP, n’évoluera pas forcément de la même façon que son camarade né en décembre 2002. Les 11 mois qui les séparent, sont très importants dans l’évolution et le développement de l’enfant et quoiqu’il en soit, ils sont tous différents. J’ai parfaitement compris ce que disait Hippolyte et approuve totalement. Je salue son courage, sa pertinence et lui souhaite beaucoup de bonheur, qu’il reste la belle personne qu’il est.
Très sympa hippolyte . Chapeau de tenir comme ça sur cette scène en face de tout ce monde! Les petites pertes du fil sont émouvantes et une belle illustration de ce que tu dis… N’append- t -on pas de ses erreurs? ( qui en fait n’en sont pas mais juste de étapes d’évolution…) tu as de la chance d’avoir des parents intelligents, ouverts et qui t’aiment, et surtout , t’apprennent à avoir confiance en toi en te laissant faire tes expériences. Complètement d’accord avec toi, on forme aujourd’hui dans la plupart des écoles, des adultes fragiles de demain et les plus dociles risquent le plus de  » craquer » d’autant plus qu’il verront à ce moment l’aburdité de ce qu’il unt subi dans leur enfance et adolescence … J’ai un neveu de 21 ans qui n’est  » nulle part » ( disent les gens bien pensants) parce qu’il a mal vécu ce système mais sans poser de actes aussi traumatisant que des tentatives de suicide. Pourtant, il est très intelligent … Moi- même je peux dire que je n’ai pas développé le dixième de ce que j’aurais pu, avec cette école sclérosante, même si je n’ai jamais été vraiment soumise. Mais je me suis toujours sentie à part … Il faut des gens comme toi pour faire réfléchir les gens sur l’absurdité de dogmes de l’ enseignement. Ce n’est pas facile car le système est ancien et que les enseignants et souvent les parents, sont des gens qui eux- mêmes ont été maltraités et font subir aux plus jeunes ce qu’ils ont subi , car il ne remettent pas en question ce vécu non épanouissant. Ils croient même que ça a été une bonne chose parce que « ça les préparait à la dure vie d’aujourd’hui . » Mais malgré le nombre de personnes à toucher et surtout à mobiliser, tu peux agir , ce ne sera pas toujours confortable, mais notre ressenti dépend surtout de nous et de notre état d’esprit. Si ton esprit est nourri, je ne doute pas du fait que tu trouveras toujours de quoi conserver un équilibre… Tu es bien parti pour ça… Merci à toi et à tes parents.
Bravo Hippolyte! et merci
comme vous avez raison de témoigner de votre expérience
je m’insurge contre la maltraitance et la violence subies par les enfants
le système tend à uniformiser la pensée et empêche de grandir sereinement:
je fais le rêve qu’un jour l’école apprendra à faire attention à son voisin au lieu de l’écraser
quant aux notes, j’ai toujours demandé à mes enfants ce qu’ils pensaient des notes obtenues et quelle différence il y avait, avec celles qu’ils avaient envisagées
bonne continuation
Bravo
J aurai tellement aimé avoir c est principe à l’école, je suis dys et en ai bavé toute ma scolarité ‘ et en tant que adulte cela me poursuit
Merci monsieur car vous êtes un grand Monsieur