Nous savons au moins deux choses sur la curiosité : elle rend heureux et elle facilite l’apprentissage. A ce sujet, Ramzi Harbi présente une pédagogie alternative en proposant des programmes pour le développement des pratiques ludiques et éducatives autour des sciences et plus largement de la culture en s’appuyant sur des solutions innovantes pour redonner le goût de l’apprentissage aux enfants, pour éveiller les compétences des jeunes, pour faire briller leur potentiel.
Comme un enfant émerveillé, n’arrêtez jamais de vous poser des questions, n’arrêtez jamais d’être curieux, le monde entier vous appartient. Nous sommes là pour découvrir, apprendre, enquêter, inventer.
La sincère curiosité des parents est un outil fabuleux pour aider les adolescents à surmonter leurs difficultés quotidiennes et à se sentir mieux. C'est notamment vrai dans le cadre de l'apprentissage et même des jeux vidéo. Jeanne-Siaud Facchin, psychologue clinicienne et auteure de "Mais qu’est-ce qui l’empêche de réussir ?" ,…
Aller à l'école peut être une véritable hantise pour de nombreuses raisons dont la principale est l'inadéquation des moyens car on se focalise trop sur une fin discutable... Entendez pas là que la culture du résultat dans laquelle nous pouvons inclure les notes et les classements met une pression phénoménale…
En savoir plus sur le cerveau des enfants permet d'élaborer des méthodes qui facilitent l'apprentissage. Je vous invite à découvrir 5 informations essentielles sur ce sujet. Elles sont issues du livre d'Alain Sotto et Varinia Oberto "Donner l'envie d'apprendre". Elles serviront autant aux parents qu'aux enseignants. Le cerveau freine…