Pourquoi les enfants devraient marcher pieds nus (et vous aussi)
|La journaliste du Washington Post Lauren Knight a rédigé un article fort intéressant sur les bienfaits de la marche pieds nus pour les enfants (mais aussi pour les adultes).
Ses arguments rejoignent (et dépassent) ceux du DR Saad Abu Amara (voir cet article). Souvenez-vous :
« Non, il faut arrêter d’embêter les enfants et les parents avec ça ! La nature fait bien les choses. Le pied nu est le meilleur chaussage : on ne chausse les enfants qu’à partir du moment où ils marchent et seulement quand ils en ont besoin. À la maison,
sur les surfaces sans danger, marcher pieds nus développe le pied, le muscle et permet de découvrir la sensation des appuis au sol, qui font partie intégrante de l’apprentissage de la marche. «
Lauren Knight, prône pour sa part, un droit à marcher pieds nus aussi à l’extérieur de la maison (en veillant tout-de-même à fouler des surfaces acceptables) !
Les freins (psychologiques) à la marche pieds nus
Les 2 freins à la pratique de la « marche pieds nus » sont :
- la peur des maladies : la peau est prévue pour tenir à distance les agents pathogènes. Le danger est en revanche plus évident pour les mains sont facilement mises à la bouche ou au contact des yeux. Donc, si nous ne portons pas de gants, pourquoi des chaussures? 🙂
- la peur des blessures : les blessures sont rares car le fait de marcher pieds nus aiguisent les sens et le cerveau reçoit les informations des quelques 200 000 terminaisons nerveuses présentes sur la plante des pieds. Ainsi, les risques sont évités. Ajoutons que cette habitude renforce la protection naturelle du pied.
« Les chaussures détruisent les pieds »
Selon Kevin Geary, enseignant et auteur de Parent Révolutionnaire, affirme que les chaussures sont néfastes pour les enfants. Elles interfèrent avec le développement du pied, rendent le mouvement peu naturel et augmentent ainsi les risques de blessures.
Ce message mériterait d’apparaitre sur les nombreuses publicités pour les chaussures de marque X ou Y…
Les avantages de marcher pieds nus
Le premier avantage est un renforcement des pieds et des jambes, ce qui rend le corps plus souple et résistant.
Le deuxième avantage est que cela favorise la proprioception qui est la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps. Cette faculté facilite les mouvements. Pour les bébés, la proprioception est encore plus importante puisque le cerveau récolte plus d’informations et plus de liaisons neuronales sont créées. Cela accélère l’apprentissage de la marche et l’agilité en général.
Le troisième avantage est que marcher pieds nus encourage à adopter une démarche saine et naturelle, minimisant les problèmes physiques à long terme.
Le quatrième avantage est la joie ! En effet, les enfants adorent aborder le monde de façon tactile. Et les matières à découvrir ne manquent pas : herbe, sable, flaque d’eau, etc.
Allez hop, tous pieds nus !
Article interessant
Je suis ravie de lire cet article ! J’ai marché pieds nus toute mon enfance, dedans comme dehors, sur herbe comme sur gravier, sur carrelage glacé comme sur sol bouillant devant le fourneau et tout cela sans aucun problème et aujourd’hui encore adulte, je marche pieds nus chez moi, difficile de contraindre mes enfants à mettre des chaussons, je ne montre pas l’exemple. Du coup je nenles oblige à rien. Je trouve ça trop agréable de sentir le sol en particulier dehors, je marche pas ainsi dans la rue mais parfois j’aimerais presque 😉 je me souviens que ma mère lors d’une visite de médecin lui avait demandé de m’en dire qu’il fallait mettre mes chaussons car ce n’etait pas trop mon truc mais il lui avait dit que non c’était très bien comme ça en fait, je me suis sentie encore plus heureuse ! J’ai douté récemment car mon podologue m’a dit que c’etait mieux de ne pas marcher pieds nus… alors cet article me met en joie 🙂 J’autorise mes élèves qui se sentent mieux ainsi à se mettre en chaussettes et j’avoue moi aussi le faire. On se sent mieux, on est plus à l’aise surtout en maternelle où l’on est dans des positions invraisemblables, avec des grosses bottes de pluie par exemple ce serait désagréable. Merci donc pour cet article !
Je vous rejoins entièrement j’ai passé mon enfance a marcher nus mais étant »adolescente », cependant vous ne parlez pas de température la en plein hiver. Il y a un risque que le bébé attrape froid et tombe malade.
Je suis presque toujours pieds nue
Je me fait disputé même l’hiver je vais porté mes déchets pieds nue
Enfin une prise de conscience que les chaussures altèrent la proprioception du pied et que l’apprentissage se fait grâce à la stimulation régulière des aspérités du sol MERCI….
J’ai réalisé mon mémoire sur la course à pieds nus et je confirme tous les bienfaits de courir ou marcher sans chaussures ! C’est idéal
Votre mémoire a-t-il été publié, comme on peut le faire pour une thèse. Si oui, je serai ravi de le consulter car je suis curieux de ce sujet… Les nus pieds
Wahoou moi aussi, je serai très intéressé par la lecture de votre memoire car je « valide à 100% » la notion d’information globale et de développement par la marche nue pied. Merci
Je marche toujours pied nu chez moi. Parfois dans mon jardin, et je rêverais de travailler pied nu
Serait il possible de le voir ?
Je suis un fervent partisan des pieds nus, cela fait plus de dix ans que je suis pieds nus, n’ ayant plus aucune contrainte d’ordre professionnelle, et je m’ en porte excellemment bien, et même par des températures froides, les pieds sont toujours chauds
Pourquoi nous dit-on toujours, même adultes, que marcher pieds nus est mauvais car risque d’arthrose etc? Est-ce que c’est vrai? Merci pour votre retour 🙂
Merci pour l’article!
Comment ça se passe pour les enfants qui sont constamment tout nu ( la règle c’est » que à la maison, en dehors on porte des vêtements ») Est-ce un besoin de rester tout nu ou au contraire vaut-il mieux les envoyer se rhabiller ?
Bonjour,
Votre article est très intéressant au niveau de la proprioception et des sensations mais je m’interroge sur le fait « d’attraper froid ou un rhume » en marchant pieds nus à la maison ?
Quelqu’un pourrait il m’éclairer à ce sujet ?
Merci à vous
A rhume cest un virus une bacterie rhume cripe gastro cest une bacteri qui attaque le systeme uminitaire le pk les symptômes et en place marcher pied nu et la corn sous le pied il des pays il marche tous pied nu sa evite les douleur a la colone
On adore piedd nue aussi
Mais malheuresement dehors on a tjrs peur pour les enfants ..comme en plage au meer ou en parc ..je laisse marche pieds nue msis jai tjrs dis Attention! Car jai peur que ce fait mal car il ya bcp de personne ssns coeur et jettens par terre n’importe quoi
Je suis pour aussi mais le commentaire de Martina est vrai aussi il faut faire attention car au sol certains déchets laissés par des personnes malveillantes peuvent être dangereux.
Jusqu’à ce jour ( 69 ans), J’ai toujours marché pieds nus partout. Depuis 2 ans j’y renonce après avoir été piquée 2 fois dès le printemps par des guêpes dont les nids se trouvent dans la pelouse. Sur ma terrasse C’est une invasion de doryphores qui avancent et grimpent les murs. J’en écrase 100 par jours puis je m’arrête ! Mes petits enfants sont franchement dégoûtés par cette invasion annuelle. C’est la 3eme année et cela fait 2 ans que C’est du maïs et non des pdt dans les champs. ALORS vive les crocs pour sortir et très malheureusement les portes-fenêtres restent fermées.
Je marche pieds nus depuis de nombreuses années et même dans mon travail (quelle chance j’ai). Tout ce qui est écrit dans votre article je l’ai clairement expérimenté. Je me promène pieds nus sur n’importe quelle surface même en montagne et mon cerveau a tellement l’habitude d’analyser ce qu’il y a sous ma plante des pieds que je ne me blesse jamais. Depuis que je marche pieds nus j’ai beaucoup moins de problème de dos, je suis moins malade et me porte beaucoup mieux. La seule chose est le regard des autres mais ça j’apprends a le maîtriser. Merci encore pour votre article!