Documentation gratuite sur le TDAH : 6 documents exceptionnels en accès libre
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) touche de nombreux enfants, adolescents et adultes. Derrière ces quatre lettres se cachent des réalités très différentes d’une personne à l’autre : difficultés de concentration, impulsivité, agitation, ou au contraire, rêveries fréquentes et lenteur apparente.
Comprendre le TDAH, c’est avant tout mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et adapter son accompagnement — à la maison, à l’école ou dans la vie quotidienne — pour que chaque enfant puisse s’épanouir selon son rythme et ses forces.
Pour faciliter cet accompagnement, j’ai rassemblé ici une sélection de 6 documents gratuits, fiables et accessibles, issus de sources éducatives, psychologiques et associatives reconnues. Ces guides et fiches pratiques vous aideront à :
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mieux cerner les besoins spécifiques des enfants avec TDAH,
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trouver des stratégies concrètes pour soutenir leur attention,
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renforcer la coopération à la maison ou en classe,
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et encourager la confiance en soi.
Cet espace est pensé comme une boîte à outils bienveillante pour les parents, enseignants et professionnels souhaitant en savoir plus, sans jugement ni stéréotype.
Vous avez simplement à cliquer sur les images pour accéder aux ressources gratuitement.
- Mon préféré : Faciliter le dialogue, dédramatiser le diagnostic et outiller les parents, les enseignants et les intervenants : telle est la triple promesse du « Guide Marionnette TDAH ». Proposé par la Fondation Jasmin Roy, ce document novateur et gratuit se présente comme une ressource précieuse pour aborder le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) auprès des premiers concernés, les enfants, d’une manière à la fois simple, imagée et déculpabilisante.
- Une ressource complète : Le guide « Apprendre et réussir avec le TDAH » de la Fondation Philippe Laprise aide parents et enseignants à mieux comprendre le fonctionnement des enfants présentant un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité.
- Le Guide de survie au diagnostic du TDAH de Synapse 360 est bien plus qu’un simple document d’information : c’est un véritable outil pratique pour les parents, enseignants, éducateurs, professionnels de santé et toute personne côtoyant des enfants, adolescents ou adultes vivant avec un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.
- Ce livret intitulé « Aménagements TDAH » est une plaquette informative rédigée par l’équipe du service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert-Debré (AP-HP).
Il présente de manière claire et synthétique le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) en expliquant ses trois caractéristiques principales : l’inattention, l’impulsivité (verbale, motrice et sociale) et l’hyperactivité.
- « Il existe une série de remarques types adressées presque par réflexe à un profil d’enfant qui sort un tant soit peu des cadres : « Comme tu es lent ! », « Tu me fatigues ! », « Tu le fais exprès ou quoi ? », « Tu vois quand tu veux ! », « Ne sois pas si dissipé ! », … ces étiquettes leurs sont souvent attribuées car leur comportement et leur fonctionnement inadaptés et disproportionnés échappent aux adultes que nous sommes ou tout au moins nous dérangent. Souvent dans l’ignorance, nous sommes bien maladroits et démunis avec notre éducation classique et usons de paroles blessantes et incomprises par l’enfant. Elles entament sérieusement sa confiance en lui et son amour propre. Une fois cette confiance entamée, un processus d’échec peut se mettre en place, parfois dès la maternelle.C’est à partir de ces constats, émergeant lors des ateliers de discussion mensuels pour les parents d’enfants « atypiques », mis en place en octobre 2013 au Centre Socio Culturel du Fossé des Treize, qu’est LE PETIT GUIDE DES ENFANTS ATYPIQUES née l’idée de ce guide. »
- Une BD exceptionnelle de Lynda Corazza :







