Pourquoi vous devriez arrêter de dire « Tu m’énerves » à votre enfant

« Tu m’énerves!!! »

Combien de fois avez-vous déjà entendu cette expression ? Combien de fois l’avez-vous proférée vous-même ?

Et si je vous affirmais que c’est une expression profondément incorrecte ET négative ?

Vous me répondriez : « je sens qu’il va m’énerver… »

Mais non, voyons. 🙂

Yves-Alexandre Thalmann nous fournit un argumentaire solide à propos de ce « tu m’énerves ».

Je le cite :

 

Tu m’énerves » est une expression couramment utilisée, mais incorrecte ; Elle culpabilise l’interlocuteur en le rendant responsable de notre émotion : » tu es responsable de ma colère, qui est désagréable, donc du mauvais moment que je passe par ta faute. »

En réalité, personne ne peut nous énerver, si ce n’est nous-mêmes ! Pourquoi ? Simplement parce que la colère est une réponse à un de nos besoins que nous considérons comme insatisfait. 

 

Ainsi, nous reformulerons cette expression comme ceci :

« Je suis en colère lorsque je vois/j’entends [Décrire la situation]  » (et non « je suis en colère parce que… »)
Puis enchainez en évoquant votre besoin : « J’ai besoin de …. »
Et enfin en formulant une demande claire (et pas un ordre) pour satisfaire votre besoin :

« Je souhaite/je demande …. »

Ainsi, vous gardez la responsabilité de l’émotion sans accuser quiconque et vous énoncez une demande pour répondre à votre besoin.  

 

Cette méthode de communication est très efficace car :

– elle ne déclenche pas de réaction de défense chez votre interlocuteur qui ne se sent pas accusé. Cela évite de rentrer dans un conflit ouvert.

– elle nous place dans une perspective d’action face à un ressenti.

– elle libère l’émotion que nous éprouvons par une verbalisation.

– elle est un excellent modèle pour nos enfants qui pourront eux-aussi se recentrer sur leurs besoins.

 

Bref, c’est LA meilleure manière d’exprimer votre colère ou votre énervement. A utiliser sans modération.

 

Bravo, vous venez de pratiquer la communication non violente (cnv) , une méthode de communication mise au point par Marshall B. Rosenberg.

 

Envie de tout comprendre sur vos émotions ?

Je vous conseille la lecture de cet excellent Décodeur des émotions de Yves-Alexandre Thalmann.

En plus, il ne coûte que 3€ !

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