Des outils pour exprimer les émotions avec la licorne Gaston
|Aurélie Chien Chow Chine, la « maman » de Gaston la licorne à la crinière qui change de couleur en fonction de ses émotions, nous offre d’excellents outils à télécharger pour nous accompagner pendant cette période de confinement et favoriser la verbalisation émotionnelle des enfants.
Nous le rappelons : les émotions sont présentes en nous et nécessitent d’être écoutées, d’où le fait de les exprimer avec calme, de les nommer et de rechercher ce dont nous avons besoin en formulant des demandes claires afin de limiter les crises et conflits.
Ce « laboratoire » improvisé de cette période de crise est aussi une chance pour se reconnecter à soi et à autrui et apprendre à communiquer avec bienveillance.
Je vous invite par conséquent à imprimer les excellents supports offerts par Aurélie et de les ajouter à un « espace émotion« , endroit de l’appartement ou la maison dédié au retour au calme.
Vous trouverez parmi les outils offerts par l’auteure :
- la roue des émotions à monter
- la météo des émotions
- les émotions représentées par Gaston
- coloriage
- …
→Tous les outils sont accessibles ici.
Merci pour votre site, vos conseils, en tant que Papa et futur Papa pour une deuxieme fois, j’apprecie tous ces articles. En revanche, je voulais reagir a propos du livre de la licorne Gaston qui présente pour moi deux defauts majeurs pour le developpement de mon enfant: Le premier c’est que la culpabilite n’est PAS une emotion. Elle est la resultante d’autres emotions (peur, frustration) mais n’existe pas en tant que tel chez un enfant. Donc l’enseigner est pour moi une vraie erreur. Et le second defaut: ou est l’amour ? Le mot n’apparait jamais meme dans la partie tout -foufou, pourquoi ne pas mettre en avant cette emotion si puissante ?
Merci a vous.
Nicolas
Je rejoins Nicolas , en effet la culpabilité est un sentiment (ce que cela fait contrairement à l’émotion qui est une réaction interne…) et oui l’amour est considérée comme l’émotion suprême…