Des cartes pour exprimer les émotions et les besoins des enfants
|« Que ressens-tu ? »
Cette phrase est l’amorce d’une communication autour des émotions. Afin de simplifier l’expression des enfants qui ne possèdent pas forcément le vocabulaire des émotions, je vous invite à pratiquer la météo intérieure, une méthode issue de la pleine conscience.
Nous pouvons aussi associer la météo aux émotions selon ce que l’enfant décide (c’est son interprétation).
Un orage peut être une colère.
La pluie sera la tristesse.
Une tornade de l’énervement.
De la neige, une peur.
Etc.
Afin de poursuivre ce travail autour des émotions, nous pouvons aussi nous appuyer sur les cartes métaphoriques. Elles illustrent certains besoins.
Ainsi un enfant va d’abord montrer la pluie puis sera peut-être inspiré par les bottes de pluie ou le parapluie. L’adulte l’interrogera alors ainsi :
« Tu as besoin de … ? »
Selon les réponses, un dialogue de « coeur à coeur » s’établira. 🙂
Cet outil n’a pas pour vocation d’être complet et « clé en main ». Il est modifiable et adaptable selon les utilisateurs. J’ai ainsi prévu des cartes vierges pour illustrer d’autre besoins.