Des activités ludiques autour des gestes protecteurs (par Pascale Pavy)

Pascale Pavy, auteure des Petits Rituels Zen dont nous parlions ici, a eu la gentillesse de me contacter pour contribuer à l’adoption douce des gestes protecteurs dans le cadre du déconfinement.

Voici son texte et les jeux qu’elle nous propose de tester pour le bien-être de nos enfants :

Nous savons combien il est difficile pour des enfants avides de relation et de jeux avec leurs pairs, de respecter les mesures de distanciation physique. Afin de les aider à intégrer un minimum la contrainte de la distance à respecter, voici une idée ludique et facile d’usage. La bulle magique est une bulle imaginaire qui va offrir à l’enfant, un espace de protection contenant, rassurant dans lequel il va pouvoir s’enraciner, bouger, s’amuser tout en restant en interaction avec les autres.

Dans cette bulle, il lui sera proposer des jeux dans lesquels il va faire preuve d’agilité, d’adaptation du geste, de maîtrise corporelle. Jouer avec son corps permet de bien intégrer le schéma corporel et donc de mieux se contrôler, l’enfant pourra plus facilement inhiber les réflexes de se gratter, se toucher l’œil ou mettre ses doigts dans la bouche. Utile dans cette période d’incitation aux gestes barrières ! Ce sera également plus agréable pour lui d’entendre « je ne vois plus ta bulle magique, reprend la vite ! » plutôt que « éloigne-toi de ton copain, tu ne respectes pas la distance ! ».

 

 

La bulle magique

-Imagine que tu t’entoures d’une magnifique bulle qui ressemble à une énorme bulle de savon. Cette bulle est transparente mais tu peux en choisir les couleurs, elle peut être bleutée ou avec des reflets arc-en-ciel…c’est ta bulle.

Imagine-la au-dessus de ta tête, passant devant ton ventre, derrière ton dos, au niveau de tes jambes. C’est comme si elle t’enveloppait devant, derrière, dessus, dessous. Elle est un cocon protecteur. Elle te protège.

-Tu peux explorer ta bulle, en toucher ses contours, bouger dans tout son espace. Elle n’éclate pas quand tu la touches de l’intérieur. Mais attention quand elle touche une autre bulle, elle éclate, il faudra alors la reconstruire !

 

Quelques idées de jeux avec la bulle en interaction à 2 ou plus

 

-le jeu du miroir : on s’imite à travers la bulle transparente. On peut faire des mouvements simples et répétés, un échauffement sportif, une chorégraphie, des percussions corporelles…

-le jeu des mimes : faire deviner à un autre joueur (ou plusieurs joueurs) une émotion, un métier, un animal, une forme, une lettre…tout en restant dans sa bulle.

-le jeu des statues : marcher, courir dans l’espace au rythme d’une musique chacun dans sa bulle et sans faire éclater la bulle des autres participants, au signal du meneur de jeu (arrêt de la musique), faire la statue puis bouger dès que la musique reprend.

-chat-bulle : on est chat et souris en même temps, il faut courir dans un espace limité sans faire éclater la bulle, ni la sienne, ni celle des autres. Un adulte peut être le maître du jeu et marquer le rythme au tambourin ou en tapant dans les mains

-jacques a dit dans ma bulle : reprendre le jeu de « Jacques a dit » chacun dans sa bulle transparente

-1, 2, 3 soleil-bulle : reprendre ce jeu traditionnel, le but cette fois étant d’arriver à telle distance (donner un repère au sol)

-le cheval-bulle : un enfant est dans la carriole-bulle et suit le cheval-bulle qui est le meneur en respectant la distance pour que les bulles n’éclatent pas. Puis on intervertit, « la carriole » devient » le cheval ».

-dans la bulle-voiture : Un joueur fait le rôle d’agent de la circulation ; quand il montre le carton vert, se déplacer en faisant semblant de conduire une voiture ; au signal orange ralentir et au signal rouge s’arrêter. C’est très drôle à plusieurs en file indienne car il faut absolument respecter les distances de sécurité obligatoire comme sur la route !

-les 4 planètes : diviser la pièce en 4 espaces (la planète des robots, la planète des poupées de chiffons, la planète des humains, la planète des kangourous), se déplacer dans chaque espace en adoptant le tonus de chaque personnage.

 

 

Quelques idées d’éveil corporel et de relaxation dans la bulle

 

-la bulle respire : souffler sur la bulle magique pour la faire grossir ; à l’inspiration, la bulle retrouve sa taille.

-le vent dans la bulle : faire bouger la main relâchée comme un éventail et sentir le vent sur sa peau.

-la douche : faire semblant de prendre sa douche sur le corps sans se laver le visage ; se frotter le cou, les bras, le ventre, les genoux, etc.

-au moment du lavage des mains, automassages des mains et des doigts : Se savonner les mains en frottant les paumes de mains l’une contre l’autre, en frottant le dessus de chaque main avec chaque paume de main, en frottant les doigts l’un après l’autre ; avec le pouce de la main droite, masser chaque bout de doigt puis masser en dessinant des cercles sur la paume, changer de main. Se rincer tout en ressentant le contact de l’eau sur la peau. Agiter les doigts et les mains en relâchant les bras le long du corps pour faire partir toutes les gouttes.

-le bonhomme de neige qui fond : c’est l’histoire d’un bonhomme de neige qui fond progressivement de la tête aux jambes, qui devient boule de neige et qui redevient bonhomme de neige ; prendre les postures en rapport avec les étapes de l’histoire.

-la bulle protectrice : s’asseoir et fermer les yeux ; sentir la forme de son corps dans la bulle ; sentir qu’on est calme, apaisé, protégé dans sa bulle ; dès qu’un stress, une inquiétude, un souci vient parasiter ce bien-être, on peut appuyer sur le bouton lumière de la bulle…et la bulle protège… fait prendre de la distance…donne des pouvoirs positifs qui font fuir les pensées négatives.

 

Pascale Pavy est l’auteure de :

“Petits rituels zen”

“Ma pause concentration”

“Accompagner l’éveil psychomoteur de bébé”

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂