De l’importance de valoriser les enfants dys pour faciliter leur apprentissage
|Dr Olivier Revol, neuropsychiatre, pédopsychiatre et chef du Centre des troubles des apprentissages à l’hôpital neurologique de Lyon nous donne ici une vision optimiste quant à l’accompagnement des enfants qui souffrent de troubles dys. Il nous indique combien il est nécessaire de les identifier le plus tôt possible et nous offre des idées pour les valoriser et ainsi faciliter leur apprentissage.
Source : HEP Vaud
54 Commentaires
Bonjour je suis allé à la journée Dys a saint Quentin. Il faut absolument changer la façon de parler de Dys. Dys ne disparaît pas après la scolarité. S’est pour toujours et on apprend juste a vivre avec.
Entièrement d’accord avec vous. Mon dernier fils (18 ans dans quelques jours) est une dyslexique (notamment dys orthographique) ; il a a été suivi tardivement au collège par une super orthophoniste qui lui a permis de récupérer son niveau de lecture, gérer des documents et s’organiser. Il reste et restera dys mais il arrive sans aide et sans tiers temps à suivre ses études. Il a eu son bac avec une moyenne honorable, il est inscrit en fac D’Eco à Lyon. Ses autres immenses qualités : mémoire, justesse d’analyse lui permette de compenser ses faiblesses à l’écrit.
Bonjour, mon fils on lui à trouvé un trouble du cervelet, malheureusement l’écriture est trop dur mais ordinateur et avs et il y a 16 ans je suis fière de lui il viens d intégré le lycée comme p apr agent restauration aux lycée et vraiment il adore et a toujours eu felictations zux collèges où était avant, question ordinateur trop fort et franchement d’un courage exemplaire alors oui il ont un courage
Comme je l’ai expliqué précédemment, Le cerveau différent des dys est une des conséquences et non la cause. Les images médicales doivent toujours être interprétées.
Très bien et tout à fait d’accord !
On est dys à vie
Bjr savez vous si il y en aura une cette année svp
Je pense qu’il faudrait vraiment expliqué au corp enseignant à détecter et différencier correctement les différents problèmes dys qui existent. Je trouve aberrant d’avoir du me battre pour prouver les problèmes dys de mon fils. Même en ce1 on ne m’a pas cru quand j’ai demandé l’avis à un instituteur d’aller ou pas faire un bilan. Il m’a juste répondu »non il n’en a pas besoin » une chance que je ne l’ai pas écouté…. En cm1 j’explique que mon fils serai plus à l’2isecavec un ordi car il a du mal à écrire mais non on me réponds »il est feniant… »’ merci l’école boucheseche de hoenheim il en Alsace.
Bonjour, comme je vous comprends mon fils depuis le début de sa scolarité (maternelle) j entends il est lent il est lent ….. Et depuis 2ans il a la même maîtresse et elle a détecter son dys et me dit c est pas qu il le fait exprès il y a autre chose. Nous voilà parti pour des tests résultat s TDHA ET DYSGRAPHIQUE rien de méchant mais assez pour expliquer la lenteur !!!!
Ne soyez pas fataliste et méfiez vous du dogme actuel sur les dys car il est fait pat des professions beaucoup trop focalisées sur le cerveau.
Malheureusement, d’importants travaux scientifiques ont été oubliés. Essentiellement faits par des médecins s’intéressant à la vue et par des ophtalmologues, ils montrent le lien entre les yeux et nombre de troubles si fréquents chez les dys.
D’ailleurs même le mot « Dyslexia » fut créé par un médecin s’intéressant aux yeux: Rudolf Berlin (1887), suite à la publication des travaux sur la vision d’Hermann von Helmholtz (publiés, en allemand, de 1856 à 1866).
C’est ce dernier qui a découvert le discret trouble de la vision binoculaire, actuellement appelé hétérophorie, qui est LA cause des dys.
Mais ce n’est que depuis quelques dizaines d’années que l’on parvient à traiter l’hétérophie. Cela améliore grandement l’état des dys et nombre de leurs autres troubles. Des dys qui cessent d’être dys il y en a.
Ce serait bien d’arrêter de faire croire que les problèmes des dys viennent de leur cerveau. Certes des images (IRM) montrent, pour les dys, des cerveaux différents mais cela n’a rien de surprenant: le cerveau est un organe très plastique. Comment voulez vous qu’il se développe normalement si ses capteurs (là, les yeux) ne fonctionnent pas bien ensemble? Impossible.
Le problème des dys n’est pas neurologique et pas psy, même si il y a quelques dys en souffrance. C’est compréhensible vu les humiliations à répétitions qu’ils subissent.
Dire aux dys que leurs problème viennent de leurs yeux les revalorise.
La priorité absolue se devrait être de traiter la cause de la dys au lieu de détailler à l’infini les conséquences des différentes types de dys. Cela couterait bien moins cher aux dys (surtout aux parents) et à la société tout en étant beaucoup plus efficace que les tentatives de compensations de handicap à la mode.
Bravo, bravo, bravo ! Quel plaisir de vous lire !
Merci tardif. J’ai du mal avec les compliments…
Merci pour les dys.
🙂
Tout à fait d’accord avec vous monsieur Marc. Et ceci je l’ai observé chez les élèves qui étaient dys. Sinon ils sont très intelligents et leurs troubles viennent du fait qu’ils sont mal compris par l’entourage , surtout à l’école car les éducateurs ne sont formés et informés de la dyslexie.
Quel plaisir de vous lire. Les systèmes sont si souvent renversés
Merci merci merci cela fait du bien d’entendre des propos sensés sur nos enfants le mien est précoce associé un trouble de dysgraphie ce qui est souvent le cas. Je me souviens d’un instituteur de CM2 qui lui a dit si tu sautes ma classe tu vas te planter un jour et tu seras dans les l’échec. J’ai emmené mon fils je l’ai accompagné du mieux que j’ai pu je lui ai expliqué que c’est paroles ne lui était pas destiné et c’est à l’inverse parce qu’il était pas content de ne pas avoir un élève brillant dans sa classe qui l’avait dit ça . Aujourd’hui il a terminé l’année dernière sa première scientifique puis il a décidé de partir seul un an aux États-Unis pour devenir bilingue pour se donner plus de chance d’atteindre le rêve de sa vie être pilote de ligne voir d’aller dans l’espace un jour. Ce petit témoignage juste pour dire que effectivement Monsieur vous avez raison si les enfants sont accompagnés et sont tirés vers le haut plutôt que brimés, ils auront toutes les chances de réussir dans un domaine où ils excellent encore faut-il les aider à le trouver . Dommage que je ne sois pas dans votre région j’aurais adoré vous rencontrer et parler avec vous de ses enfants là les « dys » comme on les appelle. Il y a un énorme travail à faire auprès des écoles des collèges des lycées . Pour ma part je suis suis obligée chaque année de répéter la même chose à chaque professeur de lui expliquer que ses troubles dys ne vont pas disparaître. Chaque 2 ans on me demande de refaire un dossier pour lui accorder un tiers-temps pour le passage d’examens (brevet bac français bac) alors que le trouble dys lui est bien là et restera. Une fois qu’il a été diagnostiqué détecté il faudrait expliquer aux instances de l’éducation nationale que c’est une perte d’argent et de temps que de refaire chaque 2 ans le dossier dys pour l’aménagement aux examens Si vous avez un confrère qui a la même vision des choses que vous dans le département de l’Hérault je suis preneuse de son contact. Encore une fois merci de vous intéresser à nos enfants car nous parents ça me parfois perdus et désemparés.
Votre remarque est très intéressante. Je pense à ma fille qui a effectivement des troubles de la vision et des troubles dys!!
Encore faut il trouver un spécialiste qui s’occupe de cela
Vous avez parfaitement raison.
En traitant en posturologie ( les yeux, les pieds, l’occlusion, les réflexes archaïques… ) On améliore ces patients.
Il faut aussi chercher sur quel mode cognitif ils apprennent ( auditif, visuel, kinesthésique…)
@ Delphine :
Que viennent faire les pieds dans des problèmes oculomoteurs???
La posture vient des yeux, pas des pieds. Ce n’est pas un scoop.
1875 : Cuignet, ophtalmologue militaire, constate le décalage de la fixation des yeux dans les scolioses-cyphoses.
1924 : Magnus a établi que la rotation anormale d’un œil est compensée par la torsion de toute la tête sans laquelle le sujet verrait double ou renoncerait à voir avec l’un de ses yeux (amblyopie).
1959 : Hugonnier, oph, signale que le trouble de la vision binoculaire est la cause de torticolis.
1962 : Blatt, oph, montre des photos à la posture très pathologique due à des malformations des muscles oculomoteurs.
Il y aurait bien d’autres auteurs à citer.
Il y en a aussi des plus récents mais à quoi bon citer ceux qui n’ont rien apporté de plus par rapport à leurs illustres prédécesseurs?
Les semelles spéciales censées redresser les personnes ne servent que pour la posture. Si vous en doutez, glissez une pile de cartes dans une de vos chaussettes. Vous claudiquerez plus ou moins et vous aurez beau en faire changer l’épaisseur vos yeux seront toujours alignés de la même manière par rapport à l’horizontale.
Pourquoi parlez vous d’occlusion ???
Les « soins » compliqués viennent, surtout, de professions qui ne traient pas l’hétérophorie et qui ont tendance croire, à tord, qu’on est dys à vie parce qu’elles n’obtiennent pas de résultats satisfaisants. C’est dommage.
Ma podologue me dit que par une étude récente, on s’aperçoit que beaucoup de dys ont des problèmes d’aluvalgus ( je suis pas sur de l’écriture de ce terme) et lui a mis un truc exprès pour sa posture en plus, car il est dys. Il semblerait qu’une étroite collaboration entre un podologue, ophtalmologue et ostéopathe puisse avoir un apport bénéfique.
Hallux valgus, ou « oignon ».
Si vous voulez vous faire une opinion objective vous pouvez faire une petite expérience. Dans une de vos chaussettes, glissez un jeu de carte sous votre talon et marchez avec face à un grand miroir ou filmez vous. Vous aurez beau en faire varier l’épaisseur tout ce que vous parviendrez à faire c’est de claudiquer plus ou moins. Vos pupilles resteront toujours alignées de la même façon par rapport à l’horizontale.
Vous ne parviendrez jamais à vous incliner comme « L’enfant penchée » (B.-D. de François Schuiten, Benoît Peeters).
En revanche, ça marche très bien avec les armoires… Les humains ne peuvent donc pas être soignés comme les meubles!
Mais c’est clair qu’une mauvaise posture peut avoir diverses répercussions. Des personnes dont l’hétérophorie a été traité ont constaté qu’elles n’usaient plus les chaussures de la même manière.
De nombreuses publications scientifiques montre le lien entre la posture et les yeux.
En 1954 un médecin ophtalmologue, le Dr J.-B. Baron a démontré avec des poissons vivants que la posture venaient bien des yeux. Il est parvenu à les faire nager inclinés grâce à une petite opération.
Ses poissons n’avaient pas de pieds…
1962 Blatt, encore médecin ophtalmologiste, a publié un article intitulé « L’interdépendance des strabismes et des déviations vertébrales ». Il y montre très clairement le lien entre les yeux et des postures pathologiques (scolioses et cyphoses).
La posture est bien un problème médical, ophtalmologique.
Les PARA-médicaux peuvent dire quasiment n’importe quoi sur les problèmes médicaux puisque ce ne sont pas des médecins. Les explications littéraires sont invérifiables, Les explications scientifiques si.
ARGL ! Petite erreur dans mon message précédent:
Les semelles spéciales censées redresser les personnes ne servent que pour la FACTURE.
dénigrer la science actuelle c’est bien navrant.
La position des pieds est prise en compte entre autre par les graphothérapeutes. essayez d’écrire correctement avec les pieds tordus et croisés
@Pascal :
Qui dénigre la science ?
Le drame c’est que d’importants travaux scientifiques ont été un peu oubliés alors qu’ils montrent clairement le lien entre les problème des dys et leurs yeux. Comme vous le savez, les dys ont différents troubles.
Un exemple parmi d’autres, concerne les troubles de la posture (la majorité des scoliose, cyphose). La posture vient des yeux et ce n’est pas une découverte bien que d’importants travaux scientifiques ont été un peu oubliés.
1875 : Cuignet, ophtalmologue militaire, constate le décalage de la fixation des yeux dans les scolioses-cyphoses.
1920 : Antoine Léon Garrelon, oph, publie des études de physiologie, qui le font considérer comme le père de la psycho-motricité et sur l’action des yeux sur le système neuro-végétatif.
1924 : Magnus a établi que la rotation anormale d’un œil est compensée par la torsion de toute la tête sans laquelle le sujet verrait double ou renoncerait à voir avec l’un de ses yeux (amblyopie).
1954 : Baron, oph, fait un « fenestrage » des muscles oculomoteurs de poissons vivants. Résultat : ils nagent tous en tenant inclinés.
Ses poissons n’avaient pas de pieds.
1959 : Hugonnier, oph, signale que le trouble de la vision binoculaire est la cause de torticolis.
1962 : Blatt, oph, montre des photos à la posture très pathologique due à des malformations des muscles oculomoteurs.
Il y aurait bien d’autres publications à évoquer.
Écrire avec les pieds dans n’importe quelle position n’est pas un problème. Écrire avec les jambes croisées n’est pas un exploit…
Bonjour, vous confondez avec la dyspraxie visuo-spatiale. La dyslexie est un troubles des apprentissages du langage oral et écrit. Et le langage, tout comme la vision d’ailleurs, passe par le cerveau, où il est appris, compris, d’analysé et l’information est traitée. Lorsqu’il n’y a pas de dysfonctionnement, à chaque fois que l’on voit ou que l’on entend quelque chose, un signal est envoyé au cerveau qui doit comprendre ce dont il s’agit et lui donner du sens. Les origines du trouble sont génétiques. L’IRM fonctionnelle – qui permet de localiser les régions du cerveau activées pendant une activité cognitive pour les comparer entre participants dyslexiques et témoins – a permis de relever plusieurs différences entre le cerveau d’un enfant dyslexique et celui d’un non-dyslexique. Les chercheurs ont découvert l’existence d’une aire dans le cerveau – l’aire visuelle des mots, située dans le lobe temporal gauche – qui s’active normalement quand on lit, sauf chez un dyslexique. Chez un dyslexique, la lecture ou l’écriture n’est pas automatisée, ce qui empêche d’apprendre comme les autres. Le suivi orthophonique peut être très utile. Cordialement
Bonjour Marc j’aimerais faire poser des micro secteur sur les lunettes de mon fils qui est au collège et a une mauvaise lecture et orthographe malgré orthophoniste et orthoptiste depuis le primaire. Diagnostiqué dyslexique et dysorthographique seulement en 4 eme. Mais aucun professionnel ne semble en mesure de le faire, personne ne connais cette méthode. Êtes vous ophtalmologue ? Avez vous des adresses?
Merci de m’aider.
Ma fille est dysphasique, bien que diagnostiqué très tôt et suivi par l’unité de l’hôpital Bicêtre, c’est tout de même difficile de mettre en place un dispositif scolaire adapté. C’est des fois révoltant de vous rendre compte que les personnes supposées les aider (RASED) ne savent même pas comment faire et laisse un enfant déjà fragilisé terrorisé à l’idée de se retrouver dans une petite groupe pour aider l’apprentissage face à une personne qui la laisse seule devant sa copie car elle se rend compte qu’elle n’y arrive pas, et préfère tourner le dos.
Je ne sais pas si je peux vous donner son nom, mais il y a dans la région de Dijon un ophtalmologiste qui fait le lien. Sinon il faut chercher des ophtalmologiste posturologue de Lisbonne
Bonjour je suis intéressée pour connaître le nom de l ophtalmologiste dont vous parlez pour ma fille ,merci d’avance
Moi aussi svp car je vie près de Dijon j’aimerais avoir une réponse svp. Merci
Je parlais d’autre chose.
Il ne faut pas tordre les lunettes. C’est une aberration tout simplement parce que les yeux des humains sont faits pour fonctionner ensemble. Nos yeux ne sont pas indépendants comme ceux des caméléons!
De plus la posture vient des yeux, pas des pieds. Les semelles spéciales ne servent qu’à justifier la facture.
C’est pour ces raisons que les résultats des « soins » que vous évoquez n’obtiennent que des résultats mitigés.
Il est aussi interdit aux médecins de se faire de la pub. Y compris via Youtube, car ça risquerait de déboucher sur des méthodes commerciales.
Quand un médecin trouve une technique efficace il doit la partager avec ses collègues (gratuitement, bien sûr) pour que les personnes concernées puissent se faire soigner près de chez elles et non faire du tourisme médical.
Vous n’avez pas le sentiment d’être réducteur ? : « la posture vient des yeux, pas des pieds « !!! Du coup, les aveugles, ils font comment? Je ne crois que la posture vienne d’un seul organe, révisez vos cours et vos dogmes
@ Monica: Judicieuse remarque. Les aveugles, eux, se base sur les muscles des cuisses.
Mais, précédemment je ne parlait de la posture qu’en pensant aux dys. Pour être dys il faut avoir une vision binoculaire mais elle n’est pas excellente. Il n’y a pas de borgne de naissance qui soit dys.
La posture vient bien des yeux et c’est très ancien puisque cela concerne aussi les poissons. Des travaux scientifiques faits par Baron le prouve. En faisant un fenestrage de certains muscles oculomoteurs il a obtenu des poissons qui nageaient en se tenant fortement inclinés.
Si vous ne vérifiez pas la posture sur les humains, faites le donc sur des poissons. Les sciences sont vérifiables, pas les travaux littéraires.
😉
@ Monica:
Judicieuse remarque. Les aveugles, eux, se basent sur les muscles des cuisses.
Mais, précédemment je ne parlais de la posture qu’en pensant aux dys. Pour être dys il faut avoir une vision binoculaire mais elle n’est pas excellente. Il n’y a pas de borgne de naissance qui soit dys.
La posture vient bien des yeux et c’est très ancien puisque cela concerne aussi les poissons. Des travaux scientifiques faits par Baron le prouve. En faisant un fenestrage de certains muscles oculomoteurs il a obtenu des poissons qui nageaient en se tenant fortement inclinés.
Si vous ne vérifiez pas le lien entre la posture et les yeux sur les humains, faites le donc sur des poissons. Les sciences sont vérifiables, pas les travaux littéraires.
😉
bonsoir , je suis Osteopathe et je reçois de nombreux enfants et adultes pour des troubles Dys. Des solutions en effet existent en posturologue ET aussi grâce à des techniques qui émergent enfin de plus en plus : le remodelage des reflexes archaïques. Je remarque que les troubles Dys sont souvent liés à une immaturité de ces programmes neurologiques et qu en les décelant et en les accompagnant de beaux résultats apparaissent.
La cause des dys n’est pas neurologique et pas psy.
Mais c’est bien un problème médical (ophtalmologique).
Traiter l’hétérophorie améliore grandement l’état de tous les dys car ce trouble de la vision binoculaire a d’autres conséquences. Nul besoin de séances à répétitions.
Cela se corrige en une séance par des prismes après une réfraction soigneuse plus des micro-secteurs. Quand un dyslexique essaie cela il éclate de rire et lit tout le n°2 de Parinaud.
Cela se corrige en une séance par des prismes après une réfraction soigneuse plus des micro-secteurs. Quand un dyslexique essaie cela il éclate de rire et lit tout le n°2 de Parinaud.
@marc,
Bonjour, Dsl je ne comprends pas ce que vous décrivez, mon fils (16 ans) est dyslexique et le sujet m’intéresse évidemment mais vous employez des termes pas très compréhensibles 🙂
Merci.
@ Nathalie DE CLOSETS:
Et je ne suis pas devin… Quels sont termes sont les termes que vous ne comprenez pas?
L’échelle Parinaud est une échelle en ophtalmologie qui mesure l’acuité visuelle de près c’est-à-dire la capacité de lecture.
Si vous êtes aux États-Unis, il y a un équivalent: l’échelle Jaeger.
L’hétérophorie est un discret, voir très discret, trouble de la vision binoculaire. Tous les dys, sans exception, sont concernés (peu importe qu’ils soient myopes, hypermétropes, etc).
Traiter l’hétérophorie améliore grandement l’état des dys. Les dyslexiques, eux, lisent beaucoup plus fluidement. Nul besoin de séances à répétitions.
Cela améliore aussi d’autres conséquences de l’hétérophorie.
La dys est un problème médical (ophtalmologique). Le cerveau n’est pas la cause de leurs problèmes.
ou peut on acheter ces micro secteurs? chez quel opticien? le mien à Lyon ne connait pas;
pourriez vous me communiquer une adresse
je suis très intéressée et désespérée a la fois car personne ne connait
merci d’avance
@ cristelle :
Est-ce vous qui avez posté une demande similaire sur le forum apedys.org ?
Ce site étant tenu par des orthophonistes et des psy ils m’ont banni pour faire la preuve de leur grande ouverture d’esprit…
https://www.apedys.org/federation-anapedys-forum/methodes-non-reconnues-par-la-communaute-scientifique__10/lunettes-a-prisme__7613/paged/3/#post-39060
Si c’est vous : les prismes ont quelle puissance et quels angles?
C’est Garbero qui les fabrique.
maison Zubiondo
64310 ASCAIN
Avec une planche vous avez de quoi équiper une petite ville ! Ce sont de petites pastilles de 2 mm de Ø.
Vous pouvez vous en fabriquer. Les ronds restent mieux en place que les carrés.
Le plus important c’est de bien les positionner.
Parfaitement, il faut changer aussi les mentalités des incultes qui confondent dys avec idiot du village, j’ai même remarquer ceci dans des fim c’est pour dire… Tout à l’heure m’a fille m’a dit « tu sais quand on explique à quelqu’un que je suis dys. J’ai l’impression d’être débile… » je lui est donc rappelé qu’à l’hôpital, ils ont conclu : dys pour le déchiffrage lecture et écriture orthographe, mais une intelligence certaine, et même des domaines où elle dépasse largement les non-dys ! Ils faut éduquer les parents d’élèves et toute une population parce qu’outre la difficulté même en travaillant dur, l’élève subit la honte de l’imcomprehension ou moquerie du mot « DYS ».
Bonjour, on habite en Belgique et mon fils est traité pour sa dysphasie depuis l’âge de 4 ans par une logopede depuis peu il a été aussi diagnostiqué dyslexique, dysorthografique et dyspraxique. Suite à vos commentaires, je souhaiterai le faire voir par un ophtalmologue en Belgique, si possible,pouvez vous me conseiller. Merci d’avance
@ Copenaut Stéphanie :
Ce dont je parle est encore peu connu. Même en France. Pourtant on essaie de diffuser ces informations dans les milieux médicaux. Y compris à l’étranger.
Essayer d’en discuter avec votre ophtalmologue : il doit s’y intéresser.
Si vous n’avez pas d’oph, alors choisissez en un ouvert, curieux et pas trop spécialisé dans les opérations. De préférence expérimenté car il aura constaté qu’il ne peut pas prescrire des corrections optiques satisfaisantes pour tous ces patients.
Evitez les « centres référents » bien que ce soit un bon nom commercial. Evitez les soins où on tord les lunettes (les humains n’ont des yeux indépendants comme les caméléons!) et évitez aussi les lieux où on vous propose des semelles spéciales (sauf si il y a une très importante différence de longueurs de jambes, style 8 cm [ce qui est rarissime]).
Serait il possible de faire une priorité de formation des enseignants sur ce sujet. Les enfants dys sont encore traités comme des enfants non intelligents qu’on met de côté et je peux vous dire que malheureusement on les fait lire devant les autres et comme ils sont intelligents, ils sont morts de honte. Aidez les vraiment en nous donnant la liste des ophtalmologues capables de les soigner, et ce, par région. Merci pour eux.
@ Eudes : Des informations sur la cause de la dys et différentes conséquences liées à ce même discret trouble de la vision binoculaire sont diffusées un peu partout. Surtout dans des commentaires sur des sites internet, des pages Facebook, des forums mais aussi dans le monde réel: des médecins, des hôpitaux, et même à l’étranger. Il y a nettement moins de censure qu’il y a 10 ans et on commence à dire, très timidement, que les oph peuvent aider les dys.
Malheureusement, les oph s’y intéressants ne sont probablement pas suffisamment nombreux. Impossible de donner une liste par région.
On ne cherche pas à faire de la pub pour un praticien. De tote façon faire de la pub c’est interdit car le choix d’un praticien ne doit pas être basé sur ses talents en communications, son sens de la pose et ses sourires mais sur ses compétences, sa réputation.
Un médecin oph ne pourra jamais traiter seul tous les dys de France. Même si il pouvait avoir plusieurs vies.
Il faut que vous interpeliez vos ophtalmologues et vos orthoptistes pour qu’il s’y intéressent davantage et qu’on arrête avec ces séances à répétitions (chronophages, coûteuses et pas assez efficaces). Qui parmi vous en a parlé avec son médecin ophtalmologue?
Je viens de trouver cet article fort intéressant et j’ai lu tous les commentaires avec attention. Ma fille de 9 ans est dyslexique et en début Ce2 elle lisait encore avec difficulté malgré les séances d orthophoniste . C’est mon orthophoniste qui a demandé un bilan ophtalmologiste et j’ai eu de la chance de trouver une ophtalmologue qui travaille en binôme avec une orthoptiste sensibilisée aux dys car elle est dys elle-même ! Depuis que ma fille fait des séances combinées et porte des lunettes avec des prismes car l’ophtalmologue a détectée un léger problème aux yeux qui fatiguaient à la lecture ( apparemment elle voyait des fois des lettres en double ou qui bougeaient ) . Avec les lunettes spéciales et la rééducation ma fille s’est mise d’un coup à lire toute seule et à rattraper son retard de lecture . C’était quasi miraculeux . Nous avions vu un ophtalmologue en fin de maternelle et en CP qui lui n’avait rien vu à part une hyper metropie … si il avait été informé et intéressé par les troubles dys on aurait pu gagner du temps …. et éviter aussi les commentaires négatifs des maîtresses qui ne croient pas à la dyslexie ( oui ça existe !) et disaient que ma fille faisait exprès de ne pas arriver à lire et à écrire !!!!!
@Stanko : Les ophtalmologues sont libres de travailler ou non avec des orthoptistes. Ces derniers sont des para-médicaux (comme les infirmiers) et sont censés être les aides des oph.
La majorité des médecins oph a été formé a examiner chaque œil séparément. Il sont peu nombreux à s’intéresser à la vision binoculaire.
Le problème de votre fille est un problème de muscles des yeux. Elle a du mal a les fonctionner ensemble à cause d’une légère malformation naturelle qui est très fréquente. Quant elle est fatiguée elle a du mal à compenser ce trouble de la vision binoculaire.
Les séances a répétions sont peu efficaces et l’action des prismes est secondaire par rapport aux micro-secteurs. Ça se répand…
🙂
Bonjour,
J’espère que vous pouvez m’aider, que dois je faire ? où aller ? voir un posturologue ?
Mon parcours :
– Port des semelles dès 3 ans : pieds plats +scoliose jusqu’à mes 17 ans
– 5 ans : problèmes de langage + cours orthophoniste + lunettes de vue car fatigue visuelle, migraines
– 13 à 16 ans : appareil dentaire, manque de place ..
enfin 22 ans bilan psychomotricien + neurologue : dyspraxie + TDAH
Merci de m’aider j’en peux plus…
@ miss
Le fait que vous soyez dyspraxique indique que vous avez un trouble de la vision binoculaire appelé hétérophorie. La scoliose et les migraines font parti des diverses conséquences possibles de ce trouble.
C’est un problème ophtalmologique qui se traite avec la technique des micros secteurs (très souvent ils dont accompagnés de prismes. Pas besoin de séances à répétions.
L’idéal ce serait de convaincre votre ophtalmologue d’essayer cette technique sur vous (il peut, ou non, travailler avec des orthoptistes).
Si vous n’avez pas d’oph, choisissez en un plutôt âgé : il sera plus expérimenté et aura constaté que les recettes de la fac de Médecine ne donnent pas toujours de bons résultats avec leurs patients. Ne vous ruez pas sur les passionnés du bistouri, ni sur les collectionneurs de machines automatiques. Il vous faut juste un ophtalmologue s’intéressant à la vision binoculaire.
Voili, voilù,
🙂
Bonjour,
je suis interpellée par ce sujet. mon fils de 12 ans est dyspraxique. il a été orienté par le médecin qui le suit vers une orthoptiste et a eu des séances de rééducations pour des troubles de la motricité oculaire et une exophorie. difficile de savoir si cette rééducation est suffisante? Les différents professionnels ne m’ont jamais parlé de lunettes à secteur ou prisme. (il est suivi depuis l’âge de 3 ans et demi..et m^me un peu avant puisque déjà avant l’âge de 1 an il a été pris en charge par M. Forestier que vous connaissez peut être pour une hypotonie et un petit retard sur le plan moteur) des progrès il y en a plus ou moins toujours mais je suis bien incapable de savoir s’ils sont dû aux rééducations, aux capacités d’adaptation de mon fils, à son évolution…. il a évidemment été également suivi en orthophonie, en psychomotricité, (dont les dernières séances autour des réflexes archaïques) et en ergothérapie. Chaque fois qu’il a fait des bilans on nous propose une prise en charge difficile également de s’y retrouver et cela me questionne beaucoup. J’ai plusieurs fois tenté de prendre RDV chez une orthoptiste qui propose des lunettes à prisme mais sans succès (il est toujours sur liste d’attente depuis 5 mois…) et j’avoue que je suis dubitative chacun prêchant pour sa paroisse je n’ai que peu de doute sur le fait qu’on va nous proposer une prise en charge ou un traitement. Est ce nécéssaire si la rééducation en orthoptie a déjà été faite il y a 3 ou 4 ans maintenant ?
Bonjour à tous.
Je suis maman d’une dyslexique et dyscalculique légère de 17 ans et d une dyslexique dyscal’unique dysortho dysgraphique de 12 ans . Les valoriser c est la clé de la réussite. Malheureusement ils croisent sur leur route des gens parfois maladroits ou idiots pour certains qui leur font du mal .
Les dys après 18 ans …Oui toujours. Je suis une Dys de 40 ans. J ai un boulot (depuis 2 ans) que j’adore mais qui ne me laisse peu ou pas de temps pour organiser … ranger … mettre à jour … et je deviens brouillon, je suis fatiguée et je fais de plus en plus de faute ! J’ai la sensation d’être inefficace ! J’ai décidé de prendre le temps de tout ré-organiser y compris reprendre nos doc internes pour qu’ ils me soient plus lisibles : écriture, encadrés couleur , logigramme… Même en ayant beaucoup compensé j’ai parfois besoin de reprendre les bases. Mes collègues m’aident beaucoup dans cette démarche.
Pour info je suis Responsable pédagogique dans un centre de formation pour jeunes adultes en situation de décrochage. Ce que nous mettons en place pour nous, nous le mettons en place pour nos jeunes bien évidemment !
Bonjour j ai une petite fille de 10 ans qui est dyslexique dyscalculique dysorthographique elle a parlé tardivement 4 ans et demi est suivi par une orthophoniste depuis qu elle a 3 ans à fait des séances d orthoptie est suivi par un psychomotricien . Elle est en cm1 mais n a pas le niveau malgré une ave qu elle a depuis le début de l année marre d explique aux instits du elle est dys à croire que personne ne connaît je désespère car souffre et constate une différence avec les autres enfants même s ils sont bienveillant j ai besoin d aide car ça devient dur
Le jour où les profs comprendrons qu’il n’y a pas d’élève en échec c’est les profs qui sont en échec, alors peut être il y aura une amélioration dans l’apprentissage.
Ma fille HP Dysharmonie et on se bas avec les profs pour qu’ils comprennent que c’est pas de sa fautes mais ils ne veulent pas l’entendre et il ne la valorise pas. On est de Lyon et dans une des soit disant école réputée.
c’est pas à nous de comprendre les Medecin mais au professeurs d’école qui sont borné, têtu à se prendre pour des personnes + intelligentes que les scientifiques
mA GRANDE DE 17 ANS diagnostiquée dysphasie sévère pour ses 3 ans..a suivi au Québec (Canada) le cursus de classe langage…et maintenant 17 ans elle a rattrapé ses pairs..elle est en régulier et a des notes plus que bonne 80% en maths, 76% en anglais, 70% en français…elle peut même imaginer se rendre à l’université!! mon dieu que de chemin parcouru…et combien moi la mère j’ai du me battre pour que même mon entourage ne dise pas qu’elle est retardée…