Avoir trop de jouets freine la créativité des enfants
|Une équipe de chercheurs de l’Université de Toledo(USA) a découvert que les enfants qui possédaient moins de jouets « visibles » étaient plus créatifs.
Pendant l’étude menée par les chercheurs, des parents ont été invités à amener leurs enfants dans une aire de jeux où les petits ont reçu 4 jouets ou 16 jouets pendant 30 minutes. Chacun des 36 enfants en bas âge a été observé pour déterminer combien d’actions créatives ils réalisaient avec.
Il s’est avéré que les enfants qui avaient peu de jouets les exploraient et trouvaient des façons originales de les utiliser, passant ainsi plus de temps à se divertir que les autres enfants.
Moralité, le moins est l’ami du mieux dans le cas de la quantité de jouets.
Notons également que les jouets les plus simples sont les plus appréciés par les enfants sur le long terme. D’ailleurs, les 5 meilleurs jouets de tous les temps selon l’auteur du livre « comment élever un enfant sauvage » sont :
- de la terre
- une boite (y compris en carton)
- de la ficelle
- un tube de carton
- un bâton
On comprend aisément pourquoi :
- ils sont des supports privilégiés pour l’imagination
- ils sont propices aux manipulations et aux combinaisons
- ils permettent de jouer à l’extérieur (au contact de la nature c’est encore mieux)
- ils se jouent à plusieurs
- ils sont quasiment gratuits et se trouvent facilement
Pour ma part, je suis un fan des Kapla qui surfent sur ce principe de simplicité et de créativité mais on peut effectivement faire aussi bien avec des branches, des ficelles, des cailloux, etc. 🙂
PS : Pour les enfants qui possèdent beaucoup de jouets déjà, l’astuce est peut-être de les enlever de leur vue pour n’en laisser que 2 ou 3. Ils en profiteront ainsi plus pleinement.
Oui je pense aussi qu’avec une trop grande quantité de jouets, un enfant ne sait plus où donner de la tête. On conseille souvent de les ranger et d’en sortir 2 ou 3 différents à chaque fois. Il peut se concentrer plus facilement dessus du coup
Bonjour Jeff
Je te remercie pour ton article.
C’est sûr, aujourd’hui, nos enfants ont de plus en plus de jouets.
je remarque la capacité très forte des enfants à se souvenir de tous leurs jouets, de tous leur nounours, ça ne te le fait pas, chez toi ?
Pour revenir sur les Kapla, j’ai vu des enfants passer des heures pour construire les plus hautes tours !
Au plaisir
Evan
Bonjour. Je me permets une citation de John Cowper Powys, issue de son Autobiographie.
« La véritable réalité relève entièrement de l’esprit. Elle est en partie bonne, en partie mauvaise, mais elle tient la « réalité inférieure » (simple agglutination de matière et de force matérielle) sous sa domination. Elle la crée et la détruit selon son bon plaisir. Voilà pourquoi seuls les gens vulgaires, les malappris, donnent à leurs enfants des jouets qui coûtent cher. A un enfant véritable, n’importe quoi servira de jouet. Les jouets bon marché procurent à ces êtres d’exception un incalculable plaisir. Mais c’est toujours à leurs vieux jouets, aussi bon marché soient-ils, que les enfants tiennent. Pourquoi ? Parce qu’ils ne sont plus simplement des jouets. Ils sont passés au rang de médium, ils se sont changés en ponts, en échelles, en trappes, en tapis volants grâce auxquels les enfants communiquent avec le royaume des cieux, pénètrent, autrement dit, dans le pays arc-en-ciel de leur propre imagination. »
Et si ce sont des jouets éducatifs qui leur donne à réfléchir et leur apprend pleins de choses ?
Dans ce cas je ne suis pas d’accord avec vous, sauf bien sûr si vous parlez de simple jouets…
Oui pour les jouets éducatifs, mais pas que. Il faut laisser aux enfants le libre choix de ce qu’ils font avec leurs jouets. Pour exemple : une poupée (très chère) pouvant parler, boire etc… offerte à Noël a vu ses piles retirées peu après Nouvel an. Raison évoquée par l’enfant qui pourtant avait demandé qu’on lui offre cette poupée : J’en ai assez de faire ce qu’elle me demande, elle n’arrête pas de me commander. La voila donc réduite au rôle d’une simple poupée 10 fois moins chère…
Je pense que l imagination d un enfant est débordante. Il ne faut pas tout leur mâcher avec des jouets trop sophistiqués. Les legos et les playmobyles développent l imagination et la créativité pour les garçons comme pour les filles
Je dirai que ça dépend aussi de l’âge. Vers 8-10 ans, je construisais de longues histoires avec mes playmobils. J’en avais certainement « trop », mais ils avaient tous une place (et j’avais certes la place de les étaler aussi ^^).
Maintenant il est clair qu’un tout petit qui découvre le monde, s’il est attiré à la fois par la balle, le cube, les anneaux… aura + de mal à se concentrer sur une seule activité ^^