Les conséquences des récompenses sur les enfants
|« Si tu ranges ton sac, tu auras le droit de regarder la TV. »
« Voilà 1€ pour m’avoir aidé à débarrasser la table. »
« Je te mets 9,5 sur 10 et tu peux prendre une perle pour ton excellent travail. »
Ces phrases anodines représentent un système de récompense/punition, une forme de chantage qui implique une motivation externe à l’enfant, à l’image de la carotte et du bâton.
Ce mode d’interaction parent/enfant ou enseignant/enfant a de nombreuses conséquences.
Conséquence positive :
- Sur le court terme, l’enfant fera ce qui lui est demandé.
Conséquences négatives :
- Sur le long terme, il demandera progressivement plus que la récompense promise. Normal, on s’habitue vite à un niveau de récompense.
- Il n’éprouvera pas de plaisir dans la réalisation de ce qui lui est demandé (la motivation ne venant pas de lui).
- Il ne prendra pas d’initiative, attendant qu’on lui présente une carotte digne d’être gagnée.
- Il ressentira la peur de ne pas être récompensé et risquera de trouver des subterfuges pour cacher ses actes afin de continuer à percevoir sa récompense.
- Il aura une faible résistance aux frustrations et abandonnera vite.
- Il se sentira puni (émotion désagréable+baisse de l’estime de soi) quand il n’obtiendra pas sa récompense.
- Il reproduira ce système de chantage avec ses parents/enseignants/ami(e)s/…
- Il aura tendance à se comparer à autrui et à nourrir un esprit de compétition (au lieu de collaboration).
- Il demandera des contreparties pour ses actions, même minimes.
Bref, pour des rapports parents/enfants dépollués d’intérêt et pour une vie plus épanouie pour tous, éloignons les systèmes de récompenses/punitions.
En revanche, rien ne nous empêche d’offrir un petit cadeau sans avertir et de façon non systématique.
D’ailleurs, un cadeau fait-main (comme celui-ci) sera encore plus apprécié.
En fait, ce que veulent les enfants, c’est surtout qu’on accorde de l’attention à ce qu’ils réalisent, à leurs efforts, à leur présence. Ils aiment aussi apprendre et se sentir utile. Ainsi, la motivation intrinsèque se développe en même temps que la capacité à persévérer, tout naturellement.
La science confirme :
Des solutions ?
Excellent. C’est ce que je travaille avec les parents. L’autodiscipline!