Comment aider à dénouer les noeuds affectifs d’un enfant
|J’aime beaucoup cette citation d’Isabelle Filliozat à propos de l’écoute émotionnelle.
Comment écouter et aider à dénouer les noeuds affectifs d’un enfant ?
Toujours le laisser exprimer son émotion, accompagner la décharge de pleurs, de cris, de tremblements, sans tenter de le calmer. Pleurer, crier, trembler, sont ses façons de dire sa souffrance, de libérer ses tensions, de se récupérer.
Faites confiance à ses compétences. Il sait ce qui est bon pour lui. Si vous savez rester présent, écouter, accompagner les larmes, après l’explosion viendra la détente, la confiance, le bien-être corporel.
Source : Au coeur des émotions de l’enfant d’isabelle Filliozat
Les sentiments d’un enfant sont sa réalité. Respectons-la et donnons-leur des outils pour gérer leurs émotions et s’épanouir.
C’est ce que nous allons aborder avec les conseils du livre « Parents épanouis, enfants épanouis » d’Adele Faber et Elaine Mazlish.
Les phrases à dire aux enfants pour favoriser l’expression de leurs émotions
« Tes émotions sont normales et utiles. Les émotions ont permis à l’humanité de survivre face aux dangers (peur), de construire (joie), de se rapprocher de nos pairs (tristesse). »
« Elles sont comme des voyants lumineux sur le tableau de bord d’une voiture. »
« Les émotions s’expriment dans notre corps. Faisons un jeu si tu veux bien : souris pendant 30 seconde. Quelle émotion ressens-tu ? Où la ressens-tu sur ton corps ? (pour vous aider et illustrer vos propos, utilisez la cartographie des émotions). »
Autre conseil : regardez avec votre enfant cette vidéo qui explique le fonctionnement des émotions et parlez-en avec lui après.
Les expressions à éviter :
« Mais non, il n’y a pas lieu d’avoir peur ! ».
« Allez, vas-y, tu n’es pas un bébé quand même ? ».
« C’est bizarre, tout le monde aime ce parfum sauf toi ».
« Arrête de pleurer ! »
Les 6 variations dans l’écoute des émotions de l’enfant
Variation 1 :
Chez certains enfants, le besoin d’être entendu dépasse la capacité d’écoute de leurs parents. Il est alors nécessaire de trouver une façon de terminer un échange tout en montrant à l’enfant que nous sommes sensibles à ce qu’il vit.
Pour cela, donnez des preuves de votre écoute en reformulant ce que vous avez entendu, sans juger :
« Je comprends que cette situation t’attriste. »
« Je vois que cette affaire te tient vraiment à coeur. »
« Je constate que… »
Puis indiquez que vous ne pouvez écouter plus longtemps (car vous avez à faire) mais que le message est enregistré et compris. Remerciez votre enfant de vous l’avoir confié.
Variation 2 :
Dans le livre, une autre situation est évoquée : celle où l’enfant est insultant envers ses parents ou s’il s’exprime avec vulgarité.
Par exemple :
Si votre enfant vous dit :
« mon enseignant est un trou-du-cul ! »
« je voudrais que tu meures ! »
Dans ce cas, soyez ferme :
« C’est inacceptable ! Je peux comprendre que tu sois fâché(e), mais tu devras trouver une autre façon de m’en parler. Maintenant, j’aimerais rester seul(e) pour la prochaine heure. Cela te permettra de réfléchir. »
Cette manière de procéder est l’équivalent d’un « stop » à l’effusion d’irrespect. De plus, l’enfant comprendra qu’il a enfreint les règles familiales (que vous aurez pris soin d’établir en collaboration avec lui et d’afficher).
Cette règle peut être « Il y a toujours plusieurs façons de s’exprimer. Nous choisirons toujours celle qui ne blessera pas autrui. »
Je vous conseille aussi d’apprendre à votre enfant à s’excuser (voir cet article). Cela lui permettra de développer notamment son empathie.
Variation 3 :
Faire un cadeau symbolique a des effets très positifs sur la détresse d’un enfant.
Notez qu’il ne s’agit pas d’une démarche matérialiste ou d’un quelconque chantage du style « si tu arrêtes de pleurer, tu auras… ».
Ce cadeau symbolique n’est pas annoncé à l’enfant.
Dans le livre, l’exemple donné est parlant :
Un enfant de 5 ans dit à sa mère en pleurant : « Maman aime tous les autres plus que moi. »
Celle-ci a entouré d’un bras son enfant et lui a répondu :
« Tu ne te sens pas aimé ? Ce n’est pas agréable de vivre ce sentiment, pas du tout. Je pense que c’est un bon moment pour s’embrasser et boire un bon chocolat chaud. »
Cela réchauffe le coeur de l’enfant, littéralement !
Quelques idées de cadeau :
– un stylo, un crayon, une gomme.
– un ballon.
– un dessin.
– un chocolat chaud.
etc.
Variation 4 :
J’aime beaucoup cette variation que je pratique régulièrement avec mon fils : l’exutoire créatif.
Haim Ginott disait qu’on devait avoir à sa disposition une surabondance de matériel artistique dans la maison : stylo, crayons, peinture, papier, cartons, tableaux noirs, boites, pâte à modeler…
Ainsi, l’enfant pourra exprimer ses émotions sous forme de dessins ou encore de mots.
De la même manière, si votre enfant ne sait pas écrire, vous pouvez parfaitement jouer les secrétaires ! Ecrivez sur une feuille les propos exacts de votre enfant et relisez-lui.
Cette astuce est géniale car elle fait comprendre à l’enfant qu’il est écouté, que ses paroles comptent et cela lui permet de diminuer l’affect en s’écoutant penser.
Variation 5 :
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est parfois préférable de ne pas comprendre ce qu’un enfant ressent. Haim Ginott nomme cela « laisser à chaque enfant un espace dans son âme à lui. »
Gardez cependant une attitude ouverte et dites à votre enfant que vous êtes là pour lui s’il a besoin de parler ou de réconfort.
Variation 6 :
Les messages fortifiants sont des moyens de mobiliser les forces pour surmonter les épreuves. Ces messages sont à délivrer après avoir accepté le ressenti de l’enfant.
« Oui c’est dur. Oui, c’est difficile. Je respecte et j’ai confiance en tes capacités à trouver un moyen de t’en sortir. »
« Tu as surmonté d’autres épreuves dans le passé. Celle-ci semble difficile mais je suis sûr que le temps, l’énergie et la méthode que tu emploieras te permettront de réussir à nouveau. »
Pour compléter cette sixième variation et vous inspirer, voici les expressions pour renforcer la confiance en soi de votre enfant.
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