Comment apprendre la gratitude à un enfant ?
|La gratitude a de nombreuses vertus que nous listait Sonja Lyubomirsky dans ce billet dont celle de contribuer à notre bonheur.
Ainsi, il me parait important de l’apprendre (car elle n’est pas innée) le plus tôt possible à nos enfants.
Voici mes conseils.
L’exemplarité
Nos enfants nous regardent, nous écoutent et surtout, nous imitent. Montrons leur l’exemple en nous exprimant ainsi :
« Je suis reconnaissant car… »
« Je te remercie de … »
« Je suis touché par ton geste… »
« Tu m’as beaucoup aidé. Merci. »
« J’ai de la chance d’être entouré d’enfants comme vous. »
« Je passe une excellente journée grâce à vous. »
« Merci. »
« J’ai remarqué tes efforts. Merci. »
« Voici mes cinq plaisirs du jour. »
« Te voir sourire me fait du bien. »
Montrer soi-même de la gratitude, c’est donner la recette et l’exemple à nos enfants. La base de cette gratitude est le mot « merci ». Mais vous pouvez y rajouter l’attention aux détails du quotidien. Ainsi, une simple description des actes d’autrui sera perçue comme un signe de gratitude.
Rituel de gratitude du soir
Je vous conseille donc de commencer le travail autour de la gratitude en instaurant le rituel des cinq plaisirs du jour. Positionnez le rituel le soir au diner en famille ou avant le coucher, au calme, dans le lit.
Ainsi, l’enfant portera un regard positif sur sa journée et focalisera son attention sur ce dont il est reconnaissant. Cela deviendra rapidement un jeu dont il aura besoin. La gratitude rend heureux, c’est un fait prouvé scientifiquement.
Rajoutons qu’on dort mieux après avoir exprimé sa gratitude.
Imagination et empathie
J’utilise l’imagination et l’empathie pour motiver l’élan de gratitude :
« Imagine que tu ais passé des heures à confectionner un cadeau et que tu l’offres à quelqu’un qui te dit qu’il ne l’aime pas. Que ressentirais-tu ? De la déception ? De la joie ? »
Pleine conscience et moment présent
J’emploie aussi la pleine conscience du moment présent :
« As-tu remarqué la couleur de cette fleur ? Le son du ruisseau ? Le ciel bleu et les nuages qui vagabondent ? Je trouve que la nature nous offre de magnifique cadeau. Qu’en penses-tu ? «
A ce sujet, je vous invite à tester et pratiquer la méditation. Elle développe des zones du cerveau qui favorisent l’empathie, l’altruisme, la compassion, etc.
L’inventaire positif
Lorsque l’enfant fait un inventaire de ce qu’il possède, il éprouve une bouffée de gratitude.
« faisons un inventaire de tes jouets et de tes livres si tu veux bien ? »
« peux-tu me citer 3 personnes qui tu es heureux de connaitre ? »
« quels sont les 3 souvenirs qui te donnent immédiatement le sourire ? »
« qui as-tu aidé aujourd’hui ? Qui t’a aidé aujourd’hui ? »
« qui ou qu’est-ce qui t’a fait sourire aujourd’hui ? »
Altruisme et gratitude
J’ai remarqué que la gratitude était associée à l’altruisme. Ainsi, nous ne manquons pas une occasion de discuter des actes altruistes comme celui de cette petite fille qui construit des maisons en bois pour les sans-abris. Quand on donne sans arrière pensée, on apprend aussi à recevoir des sourires, des accolades ou des mots.
Le journal et la boite à gratitude
Garder une trace de la gratitude est une excellente idée car cela permet de favoriser l’ancrage positif.
Ainsi, vous pouvez aider votre enfant à fabriquer une boite dans laquelle il mettra des objets relatifs à des instants qu’il a appréciés.
Le journal de gratitude est parfait également. L’enfant peut y écrire ou dessiner ses plaisirs du jour (et se les remémorer en les relisant).
Livre à lire : Les trois grains de riz
Les vertus enseignées par ce livre sont nombreuses : gentillesse, altruisme, courage, gratitude, amitié et espoir. Des cadeaux pour la vie de nos enfants. (disponible sur amazon 5,50€ et chez votre libraire).
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Merci, je suis d’accord avec presque tout mais je bloque sur ceci :
« Imagine que tu aies passé des heures à confectionner un cadeau et que tu l’offres à quelqu’un qui te dit qu’il ne l’aime pas. Que ressentirais-tu ? De la déception ? De la joie ? »
Quand j’étais gamine J’étais souvent déçue par les cadeaux que l’on me faisait et cela m’aurait été très difficile non pas de comprendre la frustration de l’autre mais de ne pas être frustrée moi-même.
Montrer de la joie à recevoir un cadeau décevant me semble au demeurant hypocrite même si c’est pour ne pas vexer l’autre.
Cependant, parfois, plusieurs jours plus tard (voire même des années après quand j’ai été capable de comprendre le vécu des personnes qui m’offraient des cadeaux qui ne correspondaient pas à mes attentes) j’ai eu une pensée émue pour quelques un/es de ces autres mais cela ne leur servait plus à rien et du coup, je comprends mieux la déception des deux côtés.
Je suis d’accord avec la philosophie de nombre de peuples Amérindiens qui considèrent qu’un cadeau est avant tout un plaisir que l’on se fait à soi-même en l’offrant et que le remerciement est dans le don lui-même. Par ailleurs si l’on discute de ces notions complexes sans a priori avec des enfants non formatés on se rend compte que leur réflexion est beaucoup plus subtile que la nôtre qui se base souvent sur ce qui nous paraît des évidences ce qui nous empêche d’aller au-delà.
Or cette question telle qu’elle est formulée ici induit une réponse fermée. De plus elle demande à l’enfant de privilégier le ressenti de l’autre plutôt que le sien propre et en l’occurrence cela implique beaucoup de maturité de sa part et je ne crois pas que l’on puisse arriver à destination avant d’avoir parcouru le trajet qui y mène…..
Tout est une question de points de vue….
L’idée derrière cette question n’est pas de forcer un enfant à dire merci pour les cadeaux qu’il reçoit. Il s’agit plutôt de l’aider à adopter le point de vue de l’autre et à comprendre les émotions ressenties. Cela l’aidera ensuite à moins être affecté par des interprétations liées à son expérience sociale, à ne pas regretter (comme vous le décrivez) et à pouvoir développer son empathie et son intelligence émotionnelle. C’est mon avis. Quelle question vous aurait paru plus adaptée dans cette optique ?
J adore tous vos articles sans exception je suis maman de deux enfants (7.5 ans filleet 3.5 ans garçon) et je recherche tjrs debons conseils pour aider mes enfants à se développer au mieux de leur être ens acceptant totalement et sans que leur évolution dépende de ma manière de les éduquer. Ayant été éduquée dans une famille où les émotions etaient tabous on en parlait pas, on avait pas le droit de pleurer d etre en colere ou triste car on doit aller voir la vraie misère dans le monde pour réaliser qu on a aucune raison d être triste ca c etait la manière d éducation que j ai connu et qui m a fait énormément de tort. Ne pas reconnaître et accepter l émotion de son enfant peut avoir des conséquences terribles sur le plan emotionnel devenant adulte. Donc vos articles c est exactement ce dont j ai besoin! Je suis reconnaissante de vs avoir découvert MERCI!
Super encore
Par contre pourquoi toujours des liens vers Amazon qui ne pratique ni la bienveillance ni le respect des gens ? Dommage !