Astuces pour apprendre la gauche et la droite

Je vous invite à tester quelques astuces pour aider votre enfant à apprendre la droite et la gauche, une notion qui est parfois encore vague pour certains d’entre nous ! 🙂

Astuces pour apprendre-2

 

  • La main dominante

La première méthode est la plus évidente pour peu que l’enfant sache s’il est droitier ou gaucher (pour les ambidextres, c’est encore un autre problème !).

Pour le vérifier et expliquer ce principe de main dominante, demandez à votre enfant de tracer un smiley sur une feuille (ou de rattraper une balle) et demandez-lui avec quelle main cette tâche est plus facile. Généralisez en lui indiquant qu’il peut maintenant se rappeler la gauche de sa droite ainsi.

Pour favoriser le repérage et la mémorisation, commentez lorsqu’il utilise sa main droite ou gauche : “Je vois que tu as pris ta raquette avec ta main droite” “Tu tiens ta fourchette avec ta main gauche”, etc.

 

  • Le “G” avec la main
    Cette astuce proposée par Astrapi est visuellement efficace, y compris pour les adultes qui doutent

 

  • La main colorée

Vous aurez besoin d’une feuille blanche et de crayons de couleur. Dites à votre enfant de tracer le contour de ses mains posées à plat (aidez-le lorsqu’il utilisera sa main non dominante). Ensuite, demandez-lui quelle est sa couleur préférée ? Et quelle est sa main dominante ? Demandez-lui de colorier et d’écrire seulement l’initiale de cette main (ou de coller une gommette dessus) : G ou D. Il associera ainsi une couleur à gauche(G)/droite(D) et il en déduira l’autre main.

FullSizeRender

  • L’oeuf Gauche/Droite :

Faire un oeuf avec les lettres gauche et droite permet de garder un symbole de la gauche et de la droite en tête. En effet, si on commence par le D puis pas le G, nous ne pouvons plus faire d’oeuf. 🙂

L’oeuf dans la chaussure : Il y a une astuce dans l’astuce avec cet oeuf facétieux. En effet, vous pouvez décomposer l’oeuf en deux parties (gauche et droite) et les coller au fond de la chaussure de votre enfant. Ainsi, il se souviendra quelle est sa chaussure gauche et sa chaussure droite (l’oeuf est reconstitué quand elles sont à leur place).

IMG_8634

  • Le bonhomme GéDéon :

Autre façon de visualiser : dessinons le bonhomme GéDéon, un personnage fictif et amusant qui a la gauche et la droite sur son visage (à la place des yeux) et dans son prénom.

On sait que la gauche est avant parce que sinon, le bonhomme ne répond plus quand on l’appelle : “Hey Dégéon ! ” …[pas de reponse]

“- Hey GéDéon ?

– Oui, j’écoute !”

Profitez-en pour inventer des aventures avec lui. Les histoires favorisent la mémorisation.

FullSizeRender

  • Le GPS :

Tracez des routes ou un labyrinthe sur une feuille et jouez à indiquer la direction pour en sortir. Un jeu amusant !

IMG_8635

  • Entrainement dans la vraie vie : je fais naviguer Papa ou maman. 🙂

Pour l’entrainer, demandez à votre enfant de vous guider en disant Gauche ou Droite quand vous marchez dans un parc ou baladez en forêt. Espérons qu’il n’en profite pas pour provoquer des collisions. 🙂

On échange les rôle : A votre tour, orientez-le (cet exercice a aussi pour vertu de renforcer la confiance mutuelle).

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂