3 techniques pour apaiser les peurs des enfants (obscurité, monstres,…)

C’est un classique de l’enfance : au moment du coucher, les ombres de la chambre s’allongent et l’imagination s’emballe. Soudain, l’enfant est persuadé qu’une sorcière se cache dans le noir ou qu’un monstre terrifiant a élu domicile sous son lit. Face à ces angoisses nocturnes, les parents se sentent parfois démunis.

Dans sa vidéo pédagogique, Maîtresse Amayette, la « maîtresse des émotions », nous donne les clés pour comprendre cette peur irrationnelle et offre aux enfants des outils magiques pour retrouver un sommeil paisible.

Un cerveau « en chantier »

La première étape pour rassurer un enfant est de comprendre pourquoi sa peur lui semble si réelle. Comme l’explique Maîtresse Amayette, le cerveau d’un enfant est encore en pleine construction, comme un grand chantier avec des petites briques partout.

La zone du cerveau chargée de faire la différence entre la réalité (un chat, une maison) et l’imaginaire (un dragon, un ogre) n’est pas encore totalement formée. Par conséquent, le cerveau de l’enfant a tendance à mélanger le monde rassurant de la réalité et le monde fantastique des histoires. Il est donc indispensable de lui rappeler doucement les règles du monde réel : sous le lit, on trouve des chaussettes ou des jouets, mais jamais de monstres, car ces derniers restent enfermés dans les livres et les films.

3 outils magiques pour calmer le « lutin de la peur »

Quand l’angoisse monte, Maîtresse Amayette propose de donner à l’enfant un rôle actif pour apaiser ce qu’elle appelle tendrement le « lutin de la peur ». Voici trois techniques simples à mettre en place au moment du coucher :

1. Jouer au détective Invitez votre enfant à questionner son cerveau avec logique pour chasser les pensées effrayantes. Il peut se poser trois questions :

  • « Est-ce que j’ai déjà vu un vrai monstre dans la vraie vie ? »

  • « Est-ce que les monstres vivent dans la réalité ou seulement dans les histoires ? »

  • « Est-ce que je suis en sécurité, là, dans mon lit ? »

2. La respiration du ballon Pour aider le corps à se détendre physiquement, rien de tel que la respiration ventrale. Demandez à l’enfant de poser ses mains sur son ventre. Il doit inspirer par le nez en gonflant son ventre comme un ballon, puis souffler tout doucement par la bouche pour le dégonfler.

3. La bulle magique de protection Faites appel à son imagination (cette fois-ci pour le rassurer !) en lui proposant de fermer les yeux. Il doit visualiser une grande bulle magique et lumineuse qui l’entoure. À l’intérieur de cette bulle, il est totalement en sécurité et rien de méchant ne peut y pénétrer.

Accueillir la peur plutôt que la combattre

Le message le plus fort de cette approche est de ne pas invalider l’émotion de l’enfant. La peur n’est pas une ennemie ; c’est une émotion protectrice qui, parfois, se trompe de cible. L’enfant peut apprendre à rassurer son propre système d’alerte en disant : « Merci peur, mais là c’est bon, je n’ai pas besoin de me protéger, je suis en sécurité ».

Pour aller plus loin : Découvrez le programme complet Amayette

Si cette approche douce et imagée résonne avec votre enfant, sachez que Maîtresse Amayette propose un accompagnement bien plus large.

À travers son programme complet disponible sur amayette.com, les enfants (et leurs parents !) peuvent partir à la découverte de tous les « petits lutins des émotions » (la colère, la tristesse, la joie, etc.). Ce programme offre de nombreuses techniques supplémentaires et des outils magiques pour aider les plus petits à mieux comprendre leur cerveau, à apaiser leurs tempêtes intérieures et à devenir de véritables champions de la gestion émotionnelle au quotidien.

Et l’excellente nouvelle est qu’en tant que lectrice/lecteur de papapositive, vous avez 15% de réduction sur tous les abonnements avec le code PAPAPOSITIVE. Profitez-en !

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *