Comment aider un enfant à avoir confiance en lui
|Selon Frederic Fanget, auteur du livre « Oser : thérapie de la confiance en soi », on peut aider un enfant à avoir confiance en lui en s’appuyant sur trois conseils :
– être soi-même un bon modèle de confiance en soi.
– apprendre à l’enfant à avoir confiance en lui inconditionnellement.
– se comporter en « parents ».
Être soi-même un bon modèle de confiance en soi
Si vous ne cessez de vous dénigrer et de douter de vos capacités, votre enfant aura tendance à procéder de la sorte. Il est donc important, non pas de « faire semblant » d’avoir confiance en soi, mais de montrer que vous « travaillez » chaque jour à le devenir de plus en plus.
Je rajouterai que cette exemplarité est à afficher chez les deux parents car il y a souvent des déséquilibres dans le couple. Gommez-les autant que possible.
Apprendre à l’enfant à avoir confiance en lui inconditionnellement
Nous en parlions hier dans l’article sur l’échec scolaire, il est important de respecter plusieurs points pour que l’enfant éprouve une confiance en lui inconditionnelle :
- acceptez les erreurs et les échecs de votre enfant.
- montrez que vous l’aimez toujours quels que soient les résultats.
- ne l’humiliez ni ne le dévalorisez pas en public ou devant ses camarades.
- montrez-lui que vous l’acceptez tel qu’il est.
Je rajouteraiÂ
- encouragez ses efforts.
- racontez ses réussites passées et la manière dont il a déjà surmonté des épreuves.
Le but de cette partie est que la confiance en lui soit indépendante des résultats obtenus. Qu’elle ne soit donc pas conditionnée.
Se comporter en « parents »
Les parents ne sont pas des copains. Un enfant a besoin de guides dotés d’une autorité bienveillante. Frédéric Fanget précise que cette tendance à essayer de copiner avec son enfant peut être liée à une tentative de contre-balencement par rapport à ce que nous avons vécu lorsque nous étions enfant avec des parents trop autoritaires.
Se comporter en parents c’est avoir plusieurs « facettes » (ou casquettes):
1) le coach : qui guide vers la solution, encourage l’effort, lui signifie ses limites et comment les dépasser, lui apprend à se fixer des objectifs valorisants.
2) le pédagogue : qui transmet le savoir, savoir-faire et savoir être. Qui apprend à se défendre, à s’exprimer, à être fier de lui.
3) le point de repère : qui sait être ferme sans être intolérant.
4) le libérateur : qui permet à l’oiseau de quitter son nid mais qui a toujours la possibilité de revenir.
Dans la suite du livre, Frédéric Fanget énonce et détaille les 7 préjugés qui emmènent au manque de confiance en soi en tant qu’adulte :
1) « Je ne suis pas capable de… »
2) « J’ai besoin qu’on m’aime »
3) « Je me trouve nul(le) »
4) « Je dois faire toujours mieux »
5) « Je n’arrive jamais à me décider »
6) « Je dois toujours me faire du souci »
7) « je dois me méfier des autres »
L’auteur y consacre un chapitre à chacun.
« Oser » de Frédéric Fanget est disponible au format poche sur Amazon.fr, fnac.com et priceminister.fr .