Colère, peur, tristesse : Arrêtez de les combattre, écoutez-les ! L’éclairage d’Isabelle Filliozat
Je suis très heureux de partager avec vous une conférence complète d’Isabelle Filliozat sur les émotions ! Juste en dessous de la vidéo, retrouvez les points importants. Bon voyage au pays des émotions !
Le Manque d’éducation émotionnelle
Isabelle Filliozat commence par une série d’anecdotes pour illustrer comment la société nous apprend à mal interpréter et à réprimer nos émotions. Que ce soit un enfant qui tombe, un adulte en colère ou une situation familiale, la réaction habituelle est souvent de nier ou de minimiser l’émotion ressentie. Elle qualifie ce phénomène d’« analphabétisme émotionnel », soulignant que nous n’avons pas appris à comprendre le langage de nos émotions.
Qu’est-ce qu’une émotion ?
La conférencière établit une distinction fondamentale :
- L’émotion est une réaction physiologique brève et intense, un programme de survie qui nous aide à nous adapter à une situation. C’est une décharge d’énergie.
- Le sentiment est d’ordre psychologique, plus durable et complexe. Il s’installe dans le temps.
- La réaction émotionnelle parasite est une réaction qui, au lieu de nous aider, nous empêche de nous adapter. C’est souvent une émotion du passé qui se réactive dans le présent.
L’impact de l’enfance et du traumatisme
Filliozat explique que notre rapport aux émotions se construit dès l’enfance. Lorsque les parents, par manque de compréhension, empêchent un enfant d’exprimer ses émotions (par exemple, en disant « ne pleure pas »), cela peut créer une déconnexion entre l’enfant et ses propres ressentis, menant à des difficultés à faire des choix à l’âge adulte. Le rôle du parent est alors de fournir un cadre sécurisant pour que l’enfant apprenne à réguler ses émotions.
Elle aborde également le cas des traumatismes, qui peuvent mener à une dissociation émotionnelle. L’émotion est alors « encapsulée », coupée du reste du psychisme, et peut resurgir sous forme de symptômes physiques, de comportements inadaptés ou de phobies.
Le rôle spécifique de chaque émotion
La partie centrale de la conférence est consacrée à la fonction de chaque émotion primaire :
- La Colère : C’est une émotion constructive qui signale qu’une de nos valeurs a été bafouée ou qu’un « dommage » psychologique a été subi. Elle nous donne l’énergie de réparer et de nous affirmer. Elle est à distinguer de la violence, qui est le résultat d’une colère qui n’a pas pu s’exprimer de manière constructive.
- La Peur : C’est notre système d’alarme face à un danger. Elle est essentielle à notre survie et est très contagieuse en raison de nos neurones miroirs.
- La Tristesse : Elle est indispensable pour accepter une perte, faire le deuil et guérir. Elle nous permet de nous détacher tout en intégrant ce que la relation ou la situation nous a apporté.
- L’Amour : C’est l’émotion de l’intimité, de la connexion authentique avec l’autre.
- Le Dégoût : Souvent confondu avec la colère, le dégoût est la réaction à une injustice profonde.
- La Honte : C’est une émotion sociale qui naît de l’humiliation ou du sentiment d’exclusion. Son but est de nous aider à nous réintégrer dans notre groupe d’appartenance.
- La Surprise : C’est un sursaut face à l’inattendu, qui n’est pas nécessairement lié à un danger, contrairement à la peur.
- La Joie : C’est l’émotion de la connexion à soi, à ses valeurs. On la ressent souvent lorsqu’on sort de sa zone de confort et qu’on se réalise.
Conclusion
Isabelle Filliozat conclut en invitant le public à se reconnecter avec ses émotions, à apprendre à les identifier et à comprendre ce qu’elles cherchent à nous dire, surtout lorsque nos réactions sont disproportionnées. La conférence se termine par une chanson et une séance de questions-réponses, renforçant le message d’une approche à la fois intellectuelle et sensible des émotions.

