Chut, chut, chut ! Un livre sur les vertus du calme et de la lecture

« Il était une fois une petite renarde très calme. Elle aimait observer les habitants de la forêt…et imaginer de belles histoires.

Tout l’inverse de ses amis, qui aimaient jouer, courir, crier toute la journée. Lorsque la petite renarde essayait de leur raconter une histoire, ils ne l’écoutaient jamais. »

Ce manque d’attention de ses amis chagrinait notre renarde. Surtout qu’il ne s’agissait plus d’une histoire mais d’un danger dont elle souhaitait les avertir : un ours rodait dans les parages…

Ses compagnons surexcités se mirent même à imiter l’animal et à faire grand bruit… Et un ours immense fit irruption en grognant très fort !

La renarde et ses amis se cachèrent pour échapper à la colère de l’ours en furie… enfin, pas vraiment en furie car ce sont bien des sanglots que l’on entendit. L’ours pleurait.

La renarde fit preuve de courage et s’enquit de ce qui lui causait tant de peine… L’ours révéla que le bruit de leurs jeux l’avait réveillé et qu’il ne parvenait plus à se rendormir…

La petite renarde sut alors qu’on avait besoin de son super-pouvoir : raconter une histoire !

 

J’ai beaucoup aimé ce livre car il motivera les enfants à lire , à raconter des histoires et à être fier d’être capable d’emmener d’autres personnes dans ce voyage imaginaire.

Il vante aussi les mérites d’un temps calme, propice au repos et à l’écoute. 🙂

J’ai également particulièrement apprécié l’explication de la mauvaise humeur de l’ours qui a pu poser des mots sur sa frustration d’avoir été réveillé et de ne plus pouvoir dormir.

Il est par conséquent important de comprendre le lien entre les besoins et les émotions pour mieux vivre en ensemble et cultiver la confiance.

 

 

Dès 3 ans.

« Chut, chut, chut ! » de Nicola Kinnear est disponible sur :

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.