C’est quoi éduquer ?

Je viens de lire ceci dans un commentaire sous un article sur la mise au coin des enfants et ses effets néfastes.

“Bientôt les parents n’auront plus le droit d’éduquer leurs enfants et leur apprendre les limites qu’ils recherchent.”

[Voici mon point de vue (subjectif)]

C’est un argument qu’on retrouve souvent lorsqu’on explique les conséquences de telle ou telle pratique sur le cerveau des enfants (et leur épanouissement), études en neurosciences et en psychologie à l’appui.

Cette affirmation couplée à beaucoup d’autres revient à penser que :

  • punir, c’est éduquer
  • menacer, c’est éduquer
  • crier, c’est éduquer
  • faire du chantage, c’est éduquer
  • frapper, c’est éduquer
  • mettre au coin, c’est éduquer

Alors, je réponds oui si on considère qu’éduquer consiste à inculquer une pratique par la force et la manipulation.

Une petite simulation : Si nous, adultes, nous mettons à la place de l’enfant (ce qui est quasiment impossible puisque notre cerveau est censé être mature et notre degré de compréhension du monde plus développé que celui de l’enfant), considérerions-nous que nous sommes éduqués quand nous sommes punis, menacés, insultés, humiliés, frappés ?

Nous nous sentirions dressés, rabaissés et dépendants, oui, peut-être, mais pas du tout éduqués dans le sens “élevé” puisque nous n’aurions pas eu la chance d’explorer nos possibilités, de faire des choix, de nous entrainer à identifier et réguler nos émotions,…

Pire, en étant traités ainsi, nous apprenons à “éduquer” de cette manière là et à interagir ainsi avec nos pairs. La violence devient banale. Je la subis, je la transmets à mon tour.

Punitions, menaces, chantages, cris, fessées, gifles, isolements,…sont des outils qui créent de la souffrance même si l’enfant ne le montre pas car il est bien trop attaché à ses parents pour risquer de perdre ce lien, aussi dur soit-il (voir cet article).

Si nous, adultes, croyons que ce sont les seuls outils éducatifs que nous avons à disposition, il est normal que nous considérions que les enfants sont effectivement des créatures prêtes à dominer et qui n’en font qu’à leur tête.

“Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou” écrivait Abraham Maslow.

Et là, le problème est l’enfant qui ne respecte pas vos limites. C’est le clou à enfoncer.

Et si nous acquerrions de nouveaux outils pour voir le monde (et nos enfants) différemment ? Ceci serait l’occasion d’éduquer en collaborant et de changer nos croyances en profondeur.

Voici un article qui vous intéressera si vous souhaitez renouveler votre boite à outils en troquant le marteau pour l’empathie et le dialogue :

 

 

 

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