C’est pas ma faute ! Un livre pour aider les enfants à ne pas culpabiliser
|J’ai été touché par le livre que je vous présente aujourd’hui. Touché parce qu’il évoque un sujet qui laisse des blessures profondes dans la vie des enfants : la culpabilité.
Touché parce qu’en tant que parents, nous n’avons pas toujours conscience de ce que comprennent et ressentent les enfants qui nous observent.
Touché parce que chaque dispute à laquelle assiste un enfant est un traumatisme, une déchirure, et encore plus lorsqu’il pense qu’il en est la cause.
Touché parce que, parfois, nous accusons et cherchons des coupables au lieu de se pencher sur les solutions et les réparations.
Touché parce que nous avons nous-même subi des drames pour lesquels nous croyons encore avoir été des déclencheurs.
C’est pour cela que ce livre est important.
Il permet de poser des mots sur des émotions et de sortir du cercle vicieux de la culpabilité qui jette une ombre sur le bonheur.
« C’est pas ma faute » soulage et libère les enfants et les parents, il resserre les liens et redonne confiance en soi.
Il sert aussi de déclencheur pour modifier nos comportements d’adultes et de pansement pour le coeur de notre enfant intérieur.
Ce livre est précieux dans le cadre d’évènements douloureux pour les enfants (dispute, séparation, …) et il permet de prendre conscience de l’impact des gestes et des paroles des parents.
A partir de 7 ans en autonomie.
« C’est pas ma faute » du Dr Eric Englebert est disponible sur Amazon (5,20€)
A propos de l’auteur :
Eric Englebert est pédiatre et médecin généraliste près de Liège, le Docteur Éric Englebert met son expérience et sa connaissance des maux qui perturbent la vie des enfants au service de la littérature qui leur est adressée, pour que grandir soit plus facile !
Les magnifiques illustrations de « c’est pas ma faute » sont l’oeuvre de Claude K. Dubois
Merci pour ses partages, je note
Bonjour, c’est certainement un très joli livre et qui peut aider des parents qui n’auraient pas d’eux-mêmes (?) l’idée qu’il est important de déculpabiliser l’enfant. Cependant, après avoir cherché pendant 2 heures un livre qui réponde au souhait d’une amie de « trouver un livre qui mettrait en scène un enfant qui fait les choses sans demander puis quand ça tourne mal, jure qu’il a demandé et qu’on ne l’a tout simplement pas entendu, d’où prise de tête entre les deux », je me rends compte que rien n’existe dans les livres jeunesse pour illustrer ce genre de profil. Ce que je vois est toujours très « positif » pour l’enfant : le droit à se tromper, l’intérêt d’apprendre de ses erreurs, le bien-fondé (dont je ne doute pas mais ce n’est pas le sujet) que le parent admette qu’il peut s’être trompé lui aussi…, bref, impossible de trouver un petit roman sympathique intéressant à lire pour un enfant de 9 ans, qui lui montre que quand il jure avoir demandé, qu’on lui a dit oui mais qu’on ne se souvient pas d’avoir donné cette permission (!), il est en train de chercher à nous rouler dans la farine (ce qui après tout est très humain, beaucoup d’adultes le font aussi, surtout dans le monde du travail !), et que cette tentative de roublardise n’a rien de positif.
Un peu marre de certains bouquins (pas tous, loin de là, qu’on ne se méprenne pas sur ma pensée !) qui présentent un enfant blanc comme neige (c’est bien sûr une image, ne pas y voir la couleur !) et des parents qui ne doivent en aucun cas le « culpabiliser ». au risque de le traumatiser (je caricature à peine).
Veuillez m’excuser pour ce petit ras-le-bol qui n’ôte rien à l’intérêt du livre présenté sur cette page, et de beaucoup d’autres très utiles (même si, encore une fois, je m’étonne que des parents n’aient pas d’eux-mêmes les idées, qui semblent si naturelles, souvent exprimées dans ces livres).
Bien cordialement
Marie