Bonne idée : La boite à émotions (DIY)
|Je vous invite à fabriquer une boite à émotions (refermable) en deux parties : l’émotion (peur, tristesse, joie, surprise, colère) et la force de l’émotion (de 1 à 5). Elle se transporte partout et permet aux enfants de verbaliser ce qu’ils ressentent (même s’ils n’ont pas le vocabulaire nécessaire). Rappelons que cette verbalisation diminue l’intensité de l’émotion et peut ainsi calmer une colère ou apaiser une tristesse.
N’oublions pas aussi de dire quand tout va bien, lorsque la joie est présente. Ainsi, ces moments resteront ancrés dans la mémoire comme des bulles de bonheur prêtes à remonter à la surface de la conscience. C’est beau, hein. 🙂
Pour la fabrication, vous aurez besoin :
- d’une boite de camembert ou autre (la mienne fait 11 cm de diamètre)
- 2 attaches parisiennes
- de la colle à papier
- un ciseau
- un petit bout de carton pour les 2 aiguilles
- un tournevis, une pointe de compas,… pour trouer le centre des couvercles
- une règle de 20 cm au moins
- les feuilles à imprimer (voir ci-dessous)
Mode opératoire :
- Téléchargez et imprimez les feuilles suivantes(PDF).
- Découpez les ronds
- collez-les sur les différentes faces de la boite avec la partie émotion à l’intérieur
- découpez des aiguilles dans du carton (environ 3 cm de longueur et 8 mm de large). Faites une pointe à l’extrémité.
- percez un trou au centre des boites
- faites passer les attaches parisiennes dans l’aiguille et la boite (puis fixez-les)
C’est terminé. 🙂
Utilisation
Proposez à votre enfant d’écrire son prénom sur la boite.
Ouvrez-la et expliquez-lui les 5 émotions (vous pouvez les simuler pour vous amuser) et l’intensité ressentie (de 1=faible à 5=forte).
Dites-lui que cette boite est à sa disposition s’il veut traverser une émotion. Il lui suffit de l’ouvrir, de positionner l’aiguille 1 sur l’émotion ressentie et l’aiguille 2 sur l’intensité.
C’est tout. 🙂