Les bonhommes de réconciliation : pour mettre fin aux disputes (fratrie, amitié)
|« Les bonhommes de réconciliation » est un outil précieux pour mettre fin aux disputes et aider les enfants à se réconcilier. Il est basé sur le renforcement des liens affectifs par l’évocation d’expériences positives (ancrage).
J’y vois 2 choix possibles pour l’utiliser :
- le laisser aux enfants après avoir expliqué le fonctionnement sous forme de jeu (gain d’autonomie+ développement de l’intelligence relationnelle rapide)
- accompagner un enfant après l’autre individuellement pour qu’il remplisse sa partie (les guider en leur suggérant des expériences communes positives auxquelles vous avez assisté). Puis les réunir pour résumer et décrire oralement les expériences appréciées.
En bonus, vous aurez la feuille de résolution des conflits pour trouver des solutions en collaboration.
Pour télécharger gratuitement le PDF de cet outil, cliquez ici .
6 Commentaires
Bonjour ! Cet outil m’intéresse vraiment beaucoup, mais je ne peux pas le télécharger, ça ne fonctionne pas, on me dit que la page est introuvable… En tout cas je trouve que le concept est super !
Bonjour, avez-vous utilisé le lien en bas de l’article ? Il donne accès au fichier pdf.
Oui oui, j’ai bien cliqué sur le lien en bas de l’article, mais ça ne marche pas pour moi. Ça doit être un problème d’incompatibilité entre mon navigateur et le site. Mais ce n’est pas grave !
Sinon, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris directement sur les images et les enregistrer sur votre ordinateur (cela fonctionne aussi avec les smartphones en laissant appuyer le doigt sur l’image). J’espère que vous y arriverez. 🙂
J’aime bien cette idée de recréer le lien avant de chercher des solutions au problème. Ca rejoint l’idée de Jane Nelsen qui veut qu’on commence toujours par connecter !
C’est de ça dont j’avais besoin !
Pensez-vous que cela puisse fonctionner avec un ado de 13 ans qui a tendance à beaucoup taquiner ses cadets (taquiner est un mot gentil mais les cadets en viennent à pleurer de ses « blagues » pas à leur goût)?