Le bonheur, ça s’apprend dès la naissance !

Les fondements du développement émotionnel des enfants sont basés sur leur relation avec leurs parents. Grâce aux bons soins et à l’attention qu’ils reçoivent à travers des interactions positives avec les adultes, les enfants apprendront à :
utiliser des mots pour exprimer leurs sentiments
comprendre les émotions des autres
traverser leurs émotions désagréables face à des situations difficiles
affronter leurs peurs face à l’inconnu
se calmer lorsqu’ils sont en détresse
maîtriser leur colère
apprendre de leurs erreurs

En étant réconforté et accompagné face aux émotions qu’ils ressentent et grâce à un lien d’attachement solide avec leurs parents, les enfants pourront développer leur confiance et être plus apte à communiquer leurs besoins et comprendre ceux des autres.

Source : Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants

 

Complément : l’avis de Christophe André

Selon Christophe André, il existe trois façons d’ouvrir la route du bonheur à ses enfants.

Il faut :

–  les aimer, car l’amour des parents est le premier facteur de développement du bonheur.

– leur montrer l’exemple 

– prendre le bonheur au sérieux et en parler avec eux.

 

Les deux questions essentielles

Dans cet apprentissage du bonheur, deux questions doivent dicter nos actes en tant que parents :

“Que faisons et disons-nous quand tout va bien ?”

“Que faisons et disons-nous lorsque des problèmes surviennent ?”

 

Une chose est sûre, nous sommes les premiers modèles de nos enfants. Ces questions permettent de prendre conscience de certains comportements automatiques qui contribuent ou pas à l’image du bonheur que nous leur inculquons.

 

Les comportements pro-bonheur :

– se réjouir, se détendre, savourer les instants de loisir et de plaisir.

– exprimer clairement qu’on savoure des instants de bonheur.

– dans les moments stressants, faire de l’humour ou relativiser.

– chercher des solutions plutôt que s’arrêter sur les problèmes (agir au lieu de gémir).

– parler du bonheur aux enfants.

– énoncer régulièrement sa gratitude.

 

Les comportements anti-bonheur :

– ouvertement inquiets et préoccupés au point de ne plus être disponible pour les loisirs et les plaisirs.

– exprimer des propos négatifs ou des propos limitants pendant les bons moments (“ça ne va pas durer”)

– se focaliser sur les soucis quotidiens et s’empêcher de profiter tant qu’il y en aura.

– parler de manière pessimiste du bonheur : ” profite de ton bonheur, tu perdras vite tes illusions”.

– juger, comparer, critiquer, étiqueter…

 

Source : “Vivre Heureux” de Christophe André

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