Balthazar et le temps qui passe : la pédagogie Montessori pour l’apprentissage du temps

Balthazar reçoit une lettre de sa grand-mère qui lui annonce son arrivée le vendredi 8 octobre par le train de 6 heures du soir. Pourquoi tous ces détails temporels ? Parce que c’est le sujet de ce magnifique livre de Marie-Hélène Place, Caroline Fontaine-Riquier et Féodora Stancioff : Balthazar et le temps qui passe. Il apprendra aux enfants à devenir familier avec la notion de temps, de durée, de saisons, d’alternance jour/nuit, … et enfin savoir ce que signifie “demain”, “dans 2 minutes”, … car cette connaissance n’est pas inée (voir cet article).

Outre ces repères temporels, Balthazar va découvrir comment mesurer le temps mais aussi la généalogie puisque nos existences s’inscrivent dans le passé, le présent et le futur. Les petits lecteurs pourront même créer l’arbre généalogique de la famille. Une enquête passionnante et un précieux support pour visualiser les liens entre les personnes autour de soi !

Pour compléter cet apprentissage du temps et selon les principes de la pédagogie Montessori, cet album offre une gigantesque poutre du temps de 6 mètres de longueur ! De quoi prendre conscience de la linéarité du temps sur une année complète.

DÈS 4 ANS.

“Balthazar et le temps qui passe” est disponible sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.