Astuce parentale : la formulation positive !
|Oh que oui ! Isabelle Filliozat a mille fois raison : la formulation positive simplifie grandement la parentalité !
En effet, la négation n’est pas comprise par les enfants qui la transforment en affirmation. Ainsi, ce que nous croyons émettre comme un interdit…est interprété comme une consigne. Aïe…
Ecoutons les explications d’Isabelle Filliozat :
Alors, simplifions et clarifions notre communication. 🙂
« Marche doucement. » au lieu de « Ne cours pas ! »
« Joue avec ces cubes » au lieu de « Ne touche pas à la prise »
« Parle doucement » au lieu de « ne crie pas ! »
« Reste de ce côté du trottoir » au lieu de « ne traverse pas ! »
…
Et d’une manière générale, établissons des règles plutôt que des limites…
Un des autres aspects de cette communication est qu’elle habitue à se passer des expressions négatives et à simplifier notre discours interne.
De là à ce qu’elle nous rende optimiste, il n’y a qu’un pas ! On le franchit ? 🙂
Pour retrouver tous les conseils d’Isabelle Filliozat, n’hésitez pas à suivre sa formation vidéo à la parentalité positive sur weelearn.
Bonus :
Voici en bonus un tableau à 3 colonnes.
Négatif/positif/humour 🙂
Merci de ces bon conseils. C’est drôle comment nous nous rendons pas compte de la façon dont nous formulons nos demandes. Ça va prendre de la pratique, mais ça vaut l’effort!
Merci votre site est génial. J’essaie de pratiquer la formulation positive mais pouvez-vous me dire ce que vous diriez à la place de « ne mords pas » (le sein à la fin de la tétée), c’est un réflexe de dire « non il ne faut pas mordre » je ne trouve pas que dire à la place du coup elle mord! et aussi que dire à la place de « ne mets pas à la bouche » pour certains objets ou matières! merci par avance pour votre aide
Personnellement, j’utilise souvent l’explication du fonctionnement de la chose…
Pour le four on se mettrait les deux devant, il tournerai le bouton pour voir la lumière s’allumer dans le four et sente la chaleur apparaître.
Après une explication sur le fonctionnement du four qui permet de cuire les aliments, lui expliquer que ce n’est pas nécessaire si il n’y a rien dedans.
Que maintenant il sait qu’il faut faire fonctionner le four quand on en a besoin, et que la prochaine fois je lui demanderai de venir l’allumer pour moi !
Je reconnais qu’il faut avoir de la patience mais quel bonheur de faire ces découvertes ensemble 🙂
Je pratique cela avec mes deux fils, et durant les leçons de gym parents-enfants que j’anime 🙂
À disposition pour d’autres réflexions 😉
Doux avec maman
bonjour,
pour le sein peut être dire : » les seins de maman servent à manger, on fait doucement avec les seins de maman….. » et pour les jouets : » joue avec tes mains » et détourner l’attention par un jeu dans lequel on utilise ses mains pour créer l’habitude.
Bonjour, j aurai besoin d’un autre exemple : mon fils allume tout seul son four grâce à sa chaise haute ( maria montessori ) que lui dire ?
Merci et belle journée
C est chaud mon coeur .va jouer avec tes jouet a la place .
comment dire à son ado de manière positive qu’il est trop sur son téléphone?
Bonjour, vous trouverez quelques réponses dans ces articles de mon autre blog adozen.fr :
https://adozen.fr/confisquer-le-portable-de-son-ado-bonne-ou-mauvaise-idee/
https://adozen.fr/un-livre-pour-apprendre-a-lacher-son-portable-et-vivre-sa-vie-en-vrai/
https://adozen.fr/9-idees-pour-aider-les-ados-a-decrocher-de-leurs-smartphones/
Effectivement
Plusieurs professionnels m’en avaient parlé
J’ai bien fait suivre l’info aux personnes qui s’occupent de mes enfants pour que mon petit garçon n’ai plus cette étiquette de « il n’écoute rien » parce que au final c’est moi qui souffrait de le voir ainsi , ça devenait très dur d’entendre ces paroles… C’est un amour de petit bonhomme et il méritait d’être compris. La tendance s’améliore et lui il vit beaucoup mieux, et son comportement a bien changé. Ça vaut vraiment le coup d’appliquer ces conseils et de rester ferme sur sa décision.
ND.
Bonjour que diriez vous a un enfant qui tape? Car nous avons le réflexe de ne tape pas ! Merci de votre réponse
Bonsoir ! Lorsque ma fille était plus petite, je disais « fais doucement avec la main » (parfois en accompagnant sa main de la mienne) / « la main c’est pour faire des caresses » / (selon ce qu’elle touchait). Le « fais doucement » a été plutôt efficace avec elle 🙂