Astuce éducative : signer au lieu de CRIER avec nos enfants !
|Si vous avez l’habitude de crier sur vos enfants, c’est qu’il y a déjà un problème quant à l’efficacité de cette méthode…
En effet, les cris bloquent le cerveau des enfants et les empêchent d’apprendre. Le pire qui puisse arriver est qu’ils se conditionnent à agir sans réfléchir, sous le coup de la peur.
À moins que le pire soit le fait qu’ils ne deviennent à leur tour des crieurs qui auront bien du mal à collaborer avec autrui…
Bref, tout cela pour dire qu’il existe une astuce géniale dont le principal bienfait n’est pas uniquement de cesser de crier. C’est aussi un moyen de renforcer la complicité dans la famille et de s’ouvrir au monde.
Cette astuce est la langue des signes.
Il y a de nombreux avantages à l’utiliser dans l’éducation (et au quotidien).
- Quand nous sommes énervés, les mouvements de notre corps aident à nous apaiser. La maîtrise de notre corps est, de plus, un solide régulateur émotionnel et un « calme-pensées ».  C’est un premier avantage.
- L’autre est de capter l’attention de l’enfant car il observera les mouvements de nos mains pour les décrypter. L’attention est le premier facteur de connexion !
- Le troisième avantage est d’ouvrir une nouvelle voie de communication avec nos enfants y compris en bas âge. Une voie qui évite d’élever la voix et qui renforce la complicité !
- La langue des signes est un excellent moyen de sensibiliser les enfants au handicap et de prôner la tolérance, la solidarité et l’ouverture.
Pour acquérir les bases de votre future communication en langue des signes, vous pouvez vous appuyer sur le site gratuit Elix (dictionnaire vivant en langue des signes).
En voici des extraits :
STOP
AIMER
D’autres ressources pour les tout-petits ?
Bébé s’exprime par signes !
Christine Nougarolles et Anaïs Galon propose un excellent ouvrage sur le sujet  :
Bébé s’exprime par signes ! Il est préfacé par Nathanaëlle Bouhier-Charles.
Je vous invite à en découvrir sa présentation par ces auteures :
Extrait de « bébé s’exprime par signes ! »
- Lingueo : en plus des cours de langues classiques, le site propose l’apprentissage de la langue des signes pour bébé (voir ce lien)
- le site languedessignesbebe.com spécialisé sur ce thème
- Video :
- En chanson : un spectacle musical de Rémi et Corallune Pottiez pour communiquer avec les bébés grâce à la langue des signes (disponible ici)
- Livres :
« Bébé s’exprime par signes !  » de Christine Nougarolles et Anaïs Galon : disponible sur amazon.fr, fnac.com et chez votre libraire.
« Signe avec moi : La langue gestuelle des sourds à la portée de tous les bébés » deÂ
Pour finir, un instant émotion : une petite fille de 3 ans qui rencontre des difficultés à s’exprimer a pu néanmoins communiquer avec le père Noël de ce centre commercial, ayant appris la langue des signes. J’ai trouvé cet échange très émouvant.
Quel plaisir de revoir les signes pour les bébés ! Mon fils a 13 ans maintenant, et j’ai commencé à parler avec lui en utilisant les signes. Il connaissait 50 à 60 signes. C’était un excellent moyen de communiquer avec lui. On a réutilisé les signes aussi avec ma fille (qui a 10 ans maintenant), et pareil ! On repense régulièrement à ses « encore » pour la pousser sur la balançoire, ou aux « tracteurs » de mon fils 🙂 Super méthode !!!