Une affiche dans une école soulève un débat sur la responsabilité des parents dans l’éducation
|Où la responsabilité de l’école commence et se termine ?
Une école portugaise a déclenché un débat viral sur le sujet en postant l’affiche suivante :
« Chers parents,
Nous aimerions vous rappeler que l’apprentissage des mots magiques comme « bonjour », « je vous en prie », « je suis désolé », et « merci » débute à la maison.
C’est aussi à la maison que les enfants apprennent à être honnêtes, ponctuels, appliqués, à montrer leur solidarité, et qu’ils respectent leurs aînés et tous les enseignants
La maison est aussi le lieu où ils apprennent à être propres, ne parlent pas avec la bouche pleine, et ne jettent pas leurs déchets par terre.
La maison est aussi là où ils apprennent à être organisés, à prendre soin de leurs affaires et comprennent qu’il ne convient pas de toucher aux affaires des autres sans leur consentement.
Ici, à l’école, d’autre part, nous enseignons le langage, les mathématiques, l’histoire, la géographie, la physique, les sciences et l’éducation physique. Nous n’élevons pas vos enfants, nous renforçons uniquement l’éducation qui leur est donnée à la maison. »
Qu’en pensez-vous ? Cette affiche est-elle utile selon vous ? En tant que parents, quelles sont vos attentes vis-à-vis de l’école ? Ne peut-on par parler de responsabilité commune sur de nombreux thèmes ? Comment collaborer pour avancer dans la bienveillance et le respect ? Le « vivre ensemble » n’est-il pas une ambition globale ? L’apprentissage se cantonne-t-il uniquement à l’école ?
Que proposeriez-vous ?
Source : Newsner
Bonjour Jeff,
En tant que parent, je suis tout à fait d’accord avec cette affiche. C’est d’ailleurs, ce que j’essaye d’enseigner à mes enfants.
Toutefois, « c’est l’hôpital qui se moque de la charité » si je peux me permettre l’expression. Je ne compte pas les fois, où les maîtresses de mes enfants, ne nous disent pas bonjour, aucun sourire et je ne parle même pas de l’exclusion du projet pédagogique des parents. En tant que papa, je me suis confronté plusieurs fois à un mur en essayant de suivre mon enfant, ou en posant des questions sur la pédagogie ou autres.
Bonne journée
Bonjour,
Je comprends ce que vous dites par rapport à l’attitude des enseignants qui doit être un exemple pour les enfants et je pense que nous nous efforçons de l’être tous.
Par contre, concernant la pédagogie et les projets menés en classe, nous en sommes les responsables et les garants uniques. Nous sommes professionnels de l’éducation. C’est comme si vous embauchiez un plombier pour une fuite et que vous vouliez lui dire comment faire sans avoir toutes les informations et connaissances dont il dispose.
Parfois, c’est compliqué d’expliquer ce qui nous a pris de l’expérience et du temps à apprendre sur notre métier. Nous pouvons être maladroits mais surtout humains. Il ne faut pas l’occulter.
Je ne peux pas parler au nom de mes collègues, mais ma vision de ce métier si particuliers reste toujours positif malgré les épreuves parfois très rudes. Je rentre dans ma classe et je peux respirer de bonheur. Croyez-moi quand je vous dit qu’il me semble difficilement possible de faire ce métier sans y croire…
Si vous avez des questions particulières concernant la pédagogie ou le fonctionnement global de l’école, je peux essayer de prendre un peu de temps par mail.
Bonne journée !
Etant des 2 côtés de la barrière (enseignante et parent), je comprends le fond du message. Mais je trouve la forme particulièrement mal venue et culpabilisante.
Selon moi, l’école est certes la garante d’apprentissages pédagogiques, mais elle a aussi la responsabilité d’apprendre aux enfants les règles et les conditions de la vie en société. Ce que la famille ne peut pas entièrement fournir.
Dans ce sens, les familles et les équipes d’enseignants devraient se mobiliser autour des enfants en tant que partenaires et non rivaux/ou juxtapositions. C’est pourquoi je pense que le dialogue avec les parents est toujours préférable. Par exemple pour définir les points sur la socialisation à prioriser de manière globale et particulière en fonction de l’âge des enfants.
Je trouve ce texte choquant. Il y’a derrière ce texte une accusation à l’encontre des parents. Vous n’apprenez pas à vos enfants la politesse. J’aurais préféré que la maîtresse écrive une routine. Je dis bonjour je rentre en classe et qu elle édicté des règles :je prend soin de mon matériel.
Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec la démarche de cette école. Je me bat au quotidien avec mes jumeaux pour leur apprendre la politesse et ça paie. Ce sont les rares enfants à dire bonjour, s’il vous plaît et merci.
La politesse doit être transmise par les parents.
Je suis d’accord avec les autres points.
Je suis d’accord sur le fait que les enseignants doivent faire des efforts, mais cela n’est pas leur rôle.
Bonjour. Je ne généralises pas mais comment des enfants peuvent faire cela quand les adultes ne le fond pas eux même. Maman de deux enfants tous les jours j essaye d inculquer ses valeurs a mes enfants et c est dur de leur répondre pourquoi se voisin ne m a pas dit bonjour alors que je lui ai dit. Pourquoi il a jeté sa par terre il y a une poubelle ….. C est les règles de base cette affiche pour tout parents. Les enseignants ne devraient pas avoir à passer autant de temps sur se genre de chose.
ce texte tourne sur Facebook depuis quelques temps maintenant….
après m’être largement contenue, j’ai fini par exploser un jour en postant la réponse qui suit :
« NON NON & NON !!!!!
c’est ensemble que nous apprenons à attendre notre tour,
c’est à l’école que nous faisons l’expérience de la collectivité et du sentiment d’appartenance à un groupe, une culture et une nation (puisque c’est le message ultime de ce texte !)
c’est bien l’école qui se revendique d’être l’éducation nationale !!!!
alors OUI
le parent est et doit être le premier éducateur de son enfant (reconnu et respecter comme tel, d’ailleurs),
OUI
il faut être motivé pour travailler auprès des enfants,
il faut être formé pour tout cela (c’est un métier !)
et OUI
il faut croire en l’avenir commun que nous avons tous ensemble (cela passe par l’éducation des jeunes générations).
Le service public a son rôle à jouer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
alors un grand merci à tout ceux et celles qui sont au quotidien auprès de nos enfants afin de batailler pour un simple bonjour, merci ou se laver les mains après être passé aux WC !
c’est ce qui permet d’avoir confiance en soi et de ne pas devenir menteur,
c’est par ce chemin là que l’on devient solidaire
et c’est grâce à cette rigueur là que nos enfants n’auront pas la gastro!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! »
voilà mon humble avis …. que je sème parmi vous …
Bonjour Jeff
, je suis complètement Ok avec cette affiche . Je ne suis pas enseignante , mais ex professionnelle de la petite enfance et grand mère . Cet apprentissage commence dès la plus jeune âge , donc , aux parents de l’instituer . , aux enseignants de le renforcer en reprenant les règles et en l’appliquant à eux mêmes , pour l’exemple , ce qui n’est pas toujours le cas et en cela je rejoins commentaire de Clément . Je mesure pleinement l’immense charge et responsabilité de la profession d’enseignant et suis très reconnaissante et admirative envers certains que je côtoie .
A chacun son rôle et l’enseignement n’en sera que meilleur , pour le bien de tous .
bonne journée
La nuance entre « éducation » et « enseignement »… Bien que certains sujets soient à gérer conjointement, je crois que nous nous sommes éloignés de notre tâche de parents et l’école de la sienne. Ne devrait-on pas requalifier le ministère de ‘l’éducation nationale’ par celui ‘d’enseignement national’ ? Pour moi, la part éducative revient à nous, les parents, c’est nous qui sommes responsables de nos enfants ; leur enseignement, à l’école…
Ou alors, l’Education Nationale doit englober la part assitance sociale et éducative auprès des parents…
Qu’en pensez-vous ?
L’école est un choix fait par les parents. Elle n’est pas obligatoire (c’est l’instruction qui l’est ! ) et ne constitue qu’une possibilité parmi d’autres de modalité d’instruction. Pas la seule voie possible d’apprentissage pour les enfants. A la lecture des précédents commentaires, il me semblait nécessaire de le rappeler.
Mes enfants, non scolarisés, connaissent pourtant les règles de vie en société. Ils n’ont rien de petits sauvages – enfin pas plus que beaucoup d’enfants scolarisés…
Il peut être également intéressant de cesser de penser en franco-français, en occidental en tout cas, de se décentrer. Nombre de civilisations réussissent à faire intégrer des règles de vie aux enfants sans passer par l’école telle que nous la connaissons. Le mythe de « la solution aboutie de l’école occidentale » pour transmettre des valeurs ne tient donc pas. L’opposition enseignant-parent qui se trouve retranscrite dans tous ces commentaires n’a à mon sens pas lieu d’être : à chacun sa place d’humain. Je terminerai naïvement par le proverbe galvaudé mais ô combien éprouvé : il faut tout un village pour élever un enfant…
fraternellement,
céline
Prendre le texte tel qu’il est, sans préjugé d’intention,alors oui, je suis d’accord.
Les parent et la famille/entourage en général sont en charge d’éducation. Premier auprès des enfants, ils ont à charge de l’entendre, de l’entourer et de l’aider à intégrer des règles de vivre ensemble/politesse/respect (doit aussi s’appliquer envers l’enfant !). L’école « renforce » cela dans son ensemble (l’appliquer, montrer l’exemple) tout en faisant son boulot spécifique d’insertion en collectif et d’apprentissage. Il me parait important de faire le distinguo.
Les parents font des choix qui doivent être respecté à l’école, il est bon qu’ils soient associés à l’école -non pour « donner leur avis » sur les choix pédagogique (Mandy), mais parce qu’il est utile qu’il soient au courant, informés…
Les enseignants font des choix pédagogiques et mènent leur classe, respectés par les familles…
Bref, chacun son domaine -j’ai été horrifiée d’instit anti-robe « rhabillant » ma fille sous prétexte qu’elle « avait froid » en robe (elle n’était pourtant jamais malade durant sa maternelle !), autant que je le suis des rayons de cahiers de « cours/exercices » scolaires à faire à la maison !-
Chacun son domaine donc, mais avec des interactions, une écoute des deux cotés. Nous avons tous à gagner -les enfants d’abord- à un véritable partage/échange entre les deux parties : aucun enfant n’étant alternativement un enfant et un élève, chacun peut éclairer l’autre sur l’évolution, ce qui se passe, ce que l’on peut faire…
MAIS c’est un secteur « humain », personne n’est à l’abri d’y croiser quelqu’un qui ne montre pas l’exemple, ne respecte pas, ici comme ailleurs.Celan’est pas une raison de ne pas faire notre part !
« Chers enseignants,
J’aimerais vous rappeler que l’apprentissage des mots magiques comme « bonjour », « je vous en prie », « je suis désolé », et « merci » débute à la maison mais se poursuit aussi à l’école.
C’est aussi auprès de vous que les enfants apprennent à être honnêtes, ponctuels, appliqués, à montrer leur solidarité, et qu’ils respectent leurs aînés et tous les enseignants mais aussi les plus petits et les plus faibles… Je vous en prie, montrez-leur l’exemple par votre attitude ! Votre fonction ne vous l’impose-t-elle pas ?
Bonjour,
Ce qui me choque le plus, ce n’est pas le contenu de l’affiche mais celui du commentaire d’Estelle, on pourrait entendre que les enseignants peineraient à être honnêtes, ponctuels, appliqués, solidaire et respectueux ? (Bien sûr ce n’est pas dit comme tel et peut-être que je me trompe…)
Pour ce qui est de l’affiche, il est des école où putain, sale pute et connasse ne sont autre que des ponctuations de phrases. Où les enfants ne savent pas dire autrement que « ça pue! » en réponse à une mauvaise odeur et qui vous dévisage de haut en bas lorsque vous avez la mauvaise (?) idée de les saluer au passage de la grille. Alors oui, un petit coup de pouce en terme de mise au point sur les attendus de base ne me semble pas délirant.
Bonne journée, soirée, nuit à tous!