A-A-A-A-Atchoum ! Un livre tendre sur l’amitié, la gentillesse et l’altruisme

Amos travaille au zoo. Malgré des journées bien remplies, il trouve toujours le temps de passer voir ses vieux amis. Mais, ce matin, atchoum ! Amos se réveille enrhumé, et il doit rester au lit. Que vont faire ses amis sans lui ?

a-a-a-a-atchoum

Cette histoire magnifiquement illustrée décrit avec poésie le quotidien d’Amos Mc Gee, un employé de zoo  au grand coeur. En plus de son travail, il s’investit chaque jour auprès des habitants du zoo qui ont chacun leur spécificité (et leur personnalité) ! Il joue aux échecs avec l’éléphant, fait la course avec la tortue, s’assied près du timide manchot, prête son mouchoir au rhinocéros qui est toujours enrhumé et quand le soleil se couche, il lit des histoires au hibou (qui a peur du noir).

Un jour, Amos tombe malade et ne peut se rendre au travail. Ses amis s’inquiètent et décident de le rejoindre chez lui !

Et c’est ainsi que l’éléphant, la tortue, le manchot, le rhinocéros et le hibou s’échappent du zoo, montent dans un bus et débarquent dans l’appartement d’Amos !

Chacun va aider l’homme à se sentir mieux : l’éléphant sortira l’échiquier, le manchot réchauffera ses pieds pendant sa sieste, la tortue se prêtera à un cache-cache (l’un sous les couverture, l’autre dans sa carapace), le rhinocéros prêtera son mouchoir et le hibou lui lira une histoire .

atchoum

Ce livre est un petit bijou sur le thème de l’amitié, de la gentillesse, de la diversité, de la réciprocité et de l’altruisme. Il est d’autant plus intéressant qu’il pourrait presque servir de conte métaphorique de psychologie positive.

En effet, les valeurs telles que l’amitié, l’altruisme, la gratitude rendent heureux, c’est prouvé scientifiquement. !

 

A-A-A-A-Atchoum de Philip C. Stead et Erin E. Stead est disponible sur amazon.fr

Sur fnac.com ou chez votre libraire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂