9 Signes d’une Enfance Marquée par l’absence émotionnelle des parents et comment briser le cycle

Dans la parentalité positive, nous cherchons à comprendre les comportements des enfants en nous connectant à leurs besoins essentiels. Mais que se passe-t-il lorsqu’un parent n’a pas lui-même bénéficié de cette connexion dans son enfance ? C’est ce que nous révèle un article de Psychologie Positive Magazine qui explore 9 signes d’une enfance marquée par l’absence émotionnelle des parents. Il propose des pistes pour guérir et éviter de reproduire ce schéma.

1. Difficulté à exprimer ses émotions

Lorsque les émotions n’étaient pas écoutées ou valorisées dans l’enfance, il peut être difficile de les reconnaître ou de les verbaliser à l’âge adulte. Que faire ? Apprendre à accueillir nos propres émotions sans jugement est un premier pas pour devenir un parent émotionnellement disponible. (lire cet article)

2. Recherche constante de validation

Un manque d’encouragement ou d’attention dans l’enfance peut engendrer une quête incessante de reconnaissance et une peur de l’échec. Comment agir ? S’offrir la validation que nous n’avons pas reçue, en nous parlant avec bienveillance et en célébrant nos efforts. Offrir le droit à l’erreur à nos enfants (lire cet article) et le encourager (lire cet article).

3. Difficulté avec l’intimité

Sans modèle d’attachement sain, il peut être difficile de nouer des relations authentiques. Astuce positive : En cultivant une communication ouverte avec nos proches, nous renforçons nos liens et offrons à nos enfants un exemple d’attachement sécure. La pratique de la CNV peut aider.

4. Indépendance excessive

Une autonomie poussée à l’extrême peut cacher une peur de la vulnérabilité. Solution : Se rappeler que demander de l’aide ou exprimer nos besoins est une force, et non une faiblesse. Montrons à nos enfants qu’il est naturel d’accepter le soutien des autres.

5. Peur du rejet et de l’abandon

Une indisponibilité émotionnelle parentale peut engendrer une crainte profonde de l’abandon et du rejet. Changement positif :Renforçons notre sécurité intérieure (en soignant nos traumas d’attachement et en réconfortant notre enfant intérieur) et en créant un environnement de confiance pour nos enfants (« je suis et je serai toujours là pour toi »).

6. Besoin insatiable d’affection

Ce vide affectif pousse parfois à rechercher l’amour de manière désespérée. En pratique : Offrons-nous de l’amour inconditionnel et entourons nos enfants d’affection sincère pour leur montrer qu’ils sont aimés pour ce qu’ils sont, quoi qu’ils fassent.(lire cet article)

7. Manque de confiance

Un environnement émotionnel instable peut alimenter la méfiance envers les autres et entamer fortement l’estime de soi. Étape clé : Pratiquer l’auto-compassion et l’empathie envers nous-même et les autres. Montrons à nos enfants qu’il est possible de faire confiance tout en fixant des limites saines en respectant leur « non » (assertivité). (lire cet article)

8. Hypersensibilité aux critiques

Un jugement constant dans l’enfance peut rendre les critiques insupportables. Conseil : Remplaçons l’autocritique par des affirmations positives et enseignons à nos enfants à se concentrer sur leurs efforts plutôt que sur leurs erreurs (esprit de croissance). Invitons-les à considérer que les jugements d’autrui ne parlent que de ceux qui les émettent. (lire cet article)

9. Sentiment de solitude

Même entouré, on peut ressentir une profonde solitude lorsqu’on n’a pas été écouté enfant. Soutien : Connectons-vous à nous-même par des pratiques comme la méditation ou l’écriture. Créons des moments de partage authentiques et exclusifs avec nos enfants pour qu’ils se sentent profondément acceptés et compris.

Pour aller plus loin, téléchargez notre kit émotions + besoins.

Source : https://www.psychologiepositive-magazine.com/9-indices-dune-enfance-avec-des-parents-emotionnellement-absents/

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.