80 questions-clés pour communiquer positivement avec les enfants
|Poser des questions et savoir écouter les réponses est un exercice qui forge le cadre d’une communication saine et positive au sein d’une famille.
Les 80 questions-clés que je partage avec vous sont fortement influencées par les préceptes de la psychologie positive.
Elles permettront :
– de déclencher une conversation
– de montrer que la personne à laquelle on la pose est importante à nos yeux
– d’afficher un état d’esprit collaboratif et respectueux
– d’inculquer des valeurs essentielles au bonheur
– d’enseigner l’art des questions à son enfant
Je les ai décomposées en plusieurs thèmes afin d’en faciliter l’utilisation au quotidien.
N’hésitez pas à les diffuser autour de vous.
Respect/civilité/politesse :
Puis-je te demander de m’aider ?
Comment puis-je vous être utile/vous aider ?
Puis-je t’interrompre quelques secondes ?
Puis-je t’emprunter ceci ? Peux-tu me prêter ceci ?
Es-tu d’accord pour que je te prenne dans mes bras ? Que je te coiffe ? …
A accueillir du meilleur symbole de gratitude : « merci »
Stimuler/faciliter l’expression des enfants :
Est-ce que le film t’a plu ?
Qu’as-tu pensé de ce film/dessin animé ?
Quel a été ton passage préféré ?
Parle-moi de ta journée ?
Qu’as-tu appris d’intéressant/de nouveau à l’école ?
Préfères-tu me le dessiner ?
Sur une échelle de 1 à 10, tu situerais où ta douleur ?
As-tu passé une bonne nuit ? As-tu rêvé ?
Qu’en penses-tu ?
Quelle est ton impression ?
Que ressens-tu ?
Quelle couleur mettrais-tu sur cette journée ?
Quel smiley représente le mieux ton humeur actuellement ?
Développer la curiosité/l’imagination/la réflexion/la logique/le goût d’apprendre/ de progresser :
As-tu remarqué cet oiseau dans cet arbre ? La forme de ce nuage ?
Comment cette pompe/ cette machine/ cette voiture… fonctionne-t-elle selon toi ?
As-tu une idée de la manière dont on pourrait réparer cet objet ?
Quelle couleur aurais-tu employée pour peindre le chapeau de ce monsieur sur le tableau ?
Comment aurait réagi ton héros préféré/ton grand-père/ta soeur face à cette situation ?
Et si on faisait ainsi ?
Quel serait le nom le plus bizarre que tu pourrais inventer ?
Si tu étais un légume/un objet/… tu serais… ?
Selon toi, quels trésors se cachent dans ce livre ?
Qu’as-tu appris de nouveau aujourd’hui ?
Comment faire différemment ?
As-tu essayé la solution la plus simple ?
Comment tester une nouvelle méthode pour s’améliorer ?
Par quel pays es-tu attiré ?
Que voudrais-tu apprendre/ apprendre à faire ?
Et si nous prenions un autre chemin/une autre route pour rentrer à la maison ?
Quel goût a ce plat d’après toi ?
Peux-tu deviner quels légumes sont présents dans cette recette ?
Augmenter les compétences sociales/l’empathie :
Qui as-tu aidé aujourd’hui ?
Avec qui as-tu joué à la récréation ?
Es tu heureux de retrouver Maude/Bastien aujourd’hui ?
Voudrais-tu que nous l’invitions pour jouer avec toi samedi prochain ?
Qu’aurais-tu fait à la place de Sarah ?
Tu as remarqué le sourire sur le visage de Mathis quand tu l’as aidé ? Quand tu as partagé ton goûté avec lui ?
Quelle attitude aurait eu ton modèle face à cette situation ?
T’es-tu rendu compte que cette dame était ravie que tu lui tiennes la porte quand on est sorti de la boutique ?
Qu’apprécies-tu le plus chez…?
Qui pourrions-nous appeler pour nous aider à faire ceci ?
Qu’a ressenti ton ami quand il a eu cette note/ quand tu lui as dit ceci ? Que pourrais-tu lui dire pour le réconforter ?
Combien coûte un compliment selon toi ? Un sourire ? Un bonjour ? Combien rapporte-t-il ?
Surmonter les doutes/inquiétudes/peur de l’échec :
As-tu eu des sujets d’inquiétude aujourd’hui ?
A quoi penses-tu ?
Veux-tu plus d’explication ?
Peux-tu me décrire ton cauchemar ? Quels souvenirs l’a déclenché d’après toi ?
Veux-tu que je te donne le programme de la journée ?
Aimerais-tu que je t’explique d’où viennent les larmes/ comment le stress s’exprime ?
Quelles sont les solutions possibles face à ce problème ?
Sais-tu combien de fois a échoué Thomas Edison avant d’inventer l’ampoule ?
Tu tentes ta chance ?
Tu te souviens quand tu avais peur de… ?
Et si tu décidais de croire en toi ?
Booster l’optimisme/encourager/ renforcer la confiance en soi :
Crois-tu que ta maitresse a mal dormi pour s’être énervé ainsi ?
Quels sont tes 3 plaisirs du jour ?
As-tu conscience de la super progression que tu as faite grâce à tes efforts ?
Tu as remarqué le sourire sur le visage de Mathis quand tu l’as aidé ?
Sais-tu à quel point je suis fier de toi ?
Quel serait ton rêve le plus fou/le plus beau ?
Souhaites-tu m’aider à jardiner/cuisiner/laver la voiture ?
Quelles nouvelles expériences voudrais-tu vivre ?
Combien de choix as-tu ?
Ce serait amusant de danser sous la pluie ?
Peux-tu me montrer comment faire cela ?
Favoriser l’ancrage positif :
Te souviens-tu de ce jour où tu as réussi à résoudre ce problème de math ? Fait pour la première fois du vélo sans les roulettes ?
Te rappelles-tu cette énorme sculpture colorée dans ce musée ?
Tu te souviens du fou rire que nous avons eu quand nous étions à la piscine ?
Sais-tu quel jour nous partons en vacance ? Quand arrivent tes grands-parents ?
Déterminer ses forces/ ses talents :
Dans quelles activités éprouves-tu le plus de plaisir ?
A quel moment de la journée as-tu l’impression que le temps ne passe plus tellement tu es concentré ?
Quelle matière préfères-tu à l’école ?
Où as-tu le plus de facilité ?
Quelles aptitudes apprécies-tu chez cette personne/ton héros/ton modèle ?
De quoi es-tu fier ?
Quel métier te verrais-tu exercer ?