7 solutions efficaces pour aider les enfants à dormir !
|Je vous invite à découvrir et tester 7 solutions efficaces pour aider les enfants à dormir. Bonne nuit. 🙂
Méditation de la gratitude :
Méditation guidée :
Le bruit blanc :
Il a été démontré que la diffusion d’un bruit blanc dans la pièce peut induire ou faciliter le sommeil chez le nouveau-né (testé chez des nouveau-nés âgés de deux à sept jours) de même que chez l’adulte, probablement en réduisant le rapport signal/bruit du son ambiant (ce qui rappelle peut-être au nouveau-né une ambiance intra-utérine).
Le compte à rebours :
Je vous invite à pratiquer ce compte à rebours à lire d’une voix calme et basse. c’est magique…et pas uniquement avec les enfants !
Source : Gilles Diederichs, « un enfant serein »
La respiration du koala :
La respiration koala est une technique très simple pour apaiser les enfants, leur redonner confiance en eux et renforcer les liens affectifs.
Comme nous l’explique Stéphanie Couturier dans son livre « mon cours de relaxation pour les enfant », « c’est une respiration à deux, ventre à ventre ».
Votre enfant est dans vos bras et vous enveloppe complètement. Ce contact facilite la synchronisation de la respiration. Celle-ci doit être de plus en plus calme et profonde.
Source : « Mon cours de relaxation pour les enfants » de Stephanie Couturier
Une histoire pour lâcher prise : Le Paquebot sous pression
Tu penses peut-être que la vie des navires est simple, qu’ils flottent tranquillement sur la mer. Ce n’est pas toujours le cas. Il y a les rochers qu’il faut éviter, les vagues qui sautent par-dessus bord, et bien d’autres soucis qui obligent à rester vigilant. Alors, lorsqu’un bateau sort pour la première fois du port, on lui recommande de ne pas paniquer, de rester concentré et de bien suivre son chemin. Ainsi, lorsque le paquebot Pax sortit du port, il reçut toutes les recommandations d’usage. Du coup, une fois au large, Pax était stressé. Il filait à toute vapeur tout en regardant partout s’il n’y avait pas de roc sur sa route. Il s’alertait à chaque fois qu’un nuage noir planait dans le ciel car il avait peur qu’une tempête n’arrive. À chaque nuage, sa crainte augmentait. Chaque fois, Pax imaginait que le nuage allait grossir, jusqu’à remplir le ciel et tout noircir. Le moindre petit nuage devenait un ennemi à combattre. Il n’était jamais vraiment tranquille et c’était bien fatigant. Il gardait en tête qu’il devait arriver à temps sur le rivage lointain où toute sa cargaison était attendue. Il transportait de l’argent, de l’or et bien d’autres choses de valeur. Et s’il se perdait ? Pax craignait de ne pas trouver sa voie et de décevoir tous ceux qui avaient confiance en lui. Alors, quand la mer se mit à s’agiter, il prit peur, commença à divaguer et tanguer. Il accéléra en se disant : « Il faut que j’y arrive à tout prix. » Il mit la pression au maximum, submergé par des moments de doute : « Je ne vais pas pouvoir y arriver ! » Il n’arrivait plus à se contrôler et avait l’impression qu’il ne pourrait plus lutter contre l’ouragan. C’est à ce moment qu’il croisa un autre paquebot qui naviguait doucement sur l’océan. Pax était interloqué : « Comment fais-tu pour ne pas être bouleversé ? » demanda-t-il. Le second bateau lui répondit qu’il n’y avait pas de raison d’avoir peur puisqu’il suffisait de se laisser flotter. En l’entendant parler ainsi, Pax relâcha la pression et se calma. Il s’aperçut alors que son fameux nuage noir dont il avait eu si peur était en fait plutôt blanc que gris et que l’ouragan qu’il craignait tant n’était qu’un peu de vent qui agitait gentiment la mer. À ce moment, Pax comprit la plus grande leçon de sa vie : rien ne sert de mettre la pression, il vaut mieux flotter en faisant confiance aux vagues qui guident dans le bon sens. Tout en prenant le temps de se détendre et de s’amuser en mer, Pax arriva à bon port, applaudi par tous ceux qui l’attendaient. Depuis, Pax est le plus tranquille des paquebots. Et dès qu’un nuage noir arrive dans le ciel, il se relaxe. Il sait qu’il a assez de force pour se maintenir sur l’eau et garder le cap.
« L’art d’apaiser son enfant pour qu’il retrouve force et confiance. » de Lise Bartoli
La séance de relaxation : Tom le chat
Source : Relaxstory.