7 raisons d’offrir un dragon à votre enfant

dragon marionnette

Ce dragon/marionnette vert s’appelle Elliot. Il est devenu le compagnon de mon fils et par là-même un excellent support de communication, de gestion émotionnelle, de créativité et de jeu, d’autant que c’est lui qui le manipule. Et c’est là tout l’intérêt pour l’apprentissage !

La particularité d’Elliot ? Il dévore les smartphone et autres tablettes car je le soupçonne de réclamer de l’attention par ce biais et d’avoir compris que le numérique captait celle-ci…à vérifier ! 🙂

Voici 7 idées d’utilisation du dragon :

Gestion émotionnelle :

Alors que l’enfant est au calme, dites-lui que le dragon semble énervé (ou en colère) et laissez-le trouver des solutions (qui lui serviront plus tard personnellement).

Vous pouvez le guider (en qualité de Maître Dragon un peu plus expérimenté) :

  • Montrons à Elliot qu’on a vu son émotion et aidons-le à poser des mots dessus : “je vois que quelque chose t’a blessé/ que tu te sens triste/… es-tu d’accord pour m’en parler Eliot ?” “De quoi as-tu besoin ?”
  • Veux-tu un verre d’eau pour t’apaiser ?
  • Respire avec moi profondément 5 fois en te concentrant sur ton coeur.
  • Si nous sortions balader/voler pour nous défouler ?

Pour illustrer le passage de l’état de colère à l’apaisement, vous pouvez utiliser un bout de tissu rouge qui recouvre le dragon puis s’envole quand il revient à l’état normal. Le contraste rouge (colère) et vert (calme) représente une astuce supplémentaire efficace.

 

Cette technique s’adapte parfaitement à toutes les émotions.

Plus : voir le livre la colère du dragon.

Bonne humeur : chantons et dansons !

Elliot est capable de changer l’humeur des enfants et de les réconforter. Pour cela, il chante, danse et prête une oreille attentive à ce qu’on lui confie.

 

Créativité, concentration, pleine conscience : le dragon à la rescousse !

Si votre enfant bloque devant un exercice de math, ne parvient pas à apprendre une poésie, ou manque d’inspiration pour un dessin, faites intervenir le dragon ! Votre enfant changera ainsi de perspective (et d’humeur), dépassera ses blocages et son stress tout en réintégrant le moment présent. 🙂

 

Gestion des conflits : le dragon de la justice et de la sagesse

Le dragon est puissant car il est capable de cracher un feu dévastateur. Il le sait et tout le monde en a conscience. C’est pourquoi il préfère la voie non-violente pour trouver des alternatives qui contentent des personnes qui ont des opinions différentes. Ainsi, lorsqu’on demande à un enfant de donner la parole au dragon, cela le pousse à adopter un point de vue plus logique et juste car moins affecté émotionnellement.

 

Plus : voir Le conte du cerf-volant papillon (initiation à la méditation pour les enfants)

Faire des choix : le dragon pertinent !

Pour les mêmes raisons que celles évoquées plus haut, le dragon aide les enfants à faire des choix et à prendre des décisions.

 

Avoir confiance en soi et ne pas renoncer : la force du dragon

Le dragon que l’enfant manipule est puissant. Ainsi, il invite à puiser dans sa force intérieure pour avoir confiance en soi et persévérer. Lorsque vous voyez que votre enfant doute de trop ou est découragé, dites-lui de chausser le dragon et de s’inspirer de sa force. Il n’aura bientôt plus besoin de cette étape et son imagination prendra la relai.

 

Affronter ses peurs : le dragon téméraire

Pour affronter les peurs d’un enfant et les verbaliser, rien de tel que de donner la parole au dragon Elliot, reconnu pour sa témérité. A utiliser par exemple avant le coucher dans le cadre de phobies nocturnes.

 

Bilan :

le dragon/marionnette est un excellent support qui permet à l’enfant de développer ses propres ressources intérieures. N’hésitez pas à en adopter un et n’oubliez pas de vous amuser !

 

Où trouver un dragon/marionnette ?

Dans les magasins de jouets ou sur amazon (c’est là que j’ai trouvé celui-ci) (9,81€).

 

Tags:

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂