7 habitudes de familles très efficaces

7 habitudes de familles très efficaces

L’épanouissement d’une famille ne dépend pas que de l’amour qu’on y partage. Il s’agit surtout d’avoir une véritable stratégie, orientée vers un ou plusieurs buts qui satisfassent l’ensemble des membre de cette “organisation”. Pour cela, il est essentiel d’établir une feuille de route ou encore une “mission de famille” à laquelle chacun pourra se référer et d’adopter des habitudes qui faciliteront la réalisation des objectifs du groupe.

Très “corporate” comme vision de la famille ? Oui, ça l’est. Mais cette stratégie permet de “tenir le cap” , de prévoir des plans pour résoudre les problèmes et de “former” chacun pour gagner en autonomie et en estime personnel. Mieux, cette approche réfléchie de la famille déconnecte les processus inconscients et autres gestes automatiques que nous avons hérités de notre propre éducation et (dont nous souffrons encore peut-être) au profit de valeurs que nous déciderons d’inculquer (et d’incarner) telles que l’amour et la bienveillance avant tout. C’est une chance à saisir.

Afin de fixer les idées, je vous invite à découvrir la synthèse des habitudes communes à toutes les familles efficaces. Elle est l’oeuvre de Stephen Covey, auteur du méga best-seller “Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent“, père de 9 enfants et grand-père de 42 petits-enfants !

 

7 habitudes des familles très efficaces

Habitude 1 : Soyez proactif

Devenez un agent du changement dans votre famille. Anticipez, visualisez et agissez au présent pour aider à la construction de l’avenir de tous. Le tout avec amour et bienveillance : 2 valeurs centrales.

Habitude 2 : Ayez la finalité en tête

Ce sont les objectifs à garder à l’esprit pour servir de balise et éclairer la route. Quel type de famille voulez-vous ? Ces réflexions sont bien sûr collectives. Elles doivent apparaitre dans la mission de famille.

Habitude 3 : Placez ce qui est vraiment important au centre de votre vie

Ainsi, dans ce monde tumultueux, focalisez-vous sur votre famille. Donc, faites de cela une priorité, prenez le temps pour cela. Reléguez le non-essentiel à sa juste place. Quittez votre travail plus tôt le soir s’il le faut par exemple. Apprenez à dire non à ce qui dessert la mission de famille.

Habitude 4 : Pensez “gagnant/gagnant”

Prenez de la hauteur et passer progressivement du “moi” au “nous” afin que tout le monde soit gagnant.

Habitude 5 : Cherchez d’abord à comprendre avant d’être compris

Soyez le moteur de la résolution des problèmes de la famille grâce à la communication et l’écoute empathique. Ce désir de compréhension empêche de juger, transforme les conflits en recherche de solutions, et assainit globalement les relations.

Habitude 6 : Synergie

Façonnez l’unité familiale mais célébrez aussi les différences de chacun. Pensez et agir différemment est une force, une richesse !

Habitude 7 : affutez la scie

Renouvelez l’esprit de famille et la joie d’être ensemble à travers les traditions intemporelles ou des rituels. Cela peut être des activités partagées afin que chacun améliore ces 4 domaines de vie : physique, spirituel, mental, social/affectif.

 

compass-151722_1280

Comment établir une mission de famille ?

Pour établir une mission de famille, la question à laquelle il est nécessaire de répondre  en une phrase est :

“Quelle est la mission essentielle de la famille et quelle est notre principale stratégie pour l’accomplir ?” 

Par exemple, celle de la famille de Stephen Covey est :

“La mission de notre famille est de créer un lieu stimulant pour la foi,  l’ordre, la vérité, l’amour, le bonheur, et la relaxation, et de fournir l’opportunité pour chaque individu de devenir responsable et autonome, efficacement interdépendant pour satisfaire au mieux les besoins de la société.”

 

Quelle est la vôtre ?

 

light-311311_1280Astuce : cette mission est à afficher ou pourquoi pas à faire figurer dans un livre de famille avec un compte rendu des évènements clés datés et, pourquoi pas, agrémentés de photos. C’est une manière de tracer l’histoire familiale : un repère pour tous et une prise de conscience de la place de chacun.

Bonus :

Voici un excellent résumé des 7 habitudes des personnes efficaces (par smartscube):

Sources :

“7  habits of highly effective families” Stephen Covey

“The secret of happy families” Bruce Feiler

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂