Les enfants ont un cerveau en construction. En tant que parents et éducateurs, il est donc nécessaire de s’adapter à eux pour mieux collaborer et les aider à progresser.
Pour cela, je vous invite à découvrir une affiche à télécharger gratuitement basée sur le livre d’Héloïse Junier « Le manuel de survie des parents ».
Je vous propose de télécharger un outil que j'ai adapté du livre "Émotions, quand c'est plus fort que lui !". Il permettra aux enfants de nommer leurs émotions de base, de mesurer leur intensité, de les verbaliser en acquérant progressivement le vocabulaire adéquat (feuille 1) et d'identifier les besoins insatisfaits…
La partie du cerveau capable de réguler les émotions n'est pas opérationnelle chez l'enfant. D'où les crises totalement incontrôlables car les émotions submergent l'enfant. Il est donc important que nous, adultes, les aidons à traverser leurs états émotionnels et leur fournissions des outils pour y parvenir progressivement en autonomie. Pour…
« Les enfants ont besoin d’une définition claire de ce qu’est une conduite acceptable ou inacceptable. Ils se sentent davantage en sécurité quand ils connaissent les frontières d’une action permise . » Haim Ginott, psychologue clinicien auteur de « Entre parent et enfant » nous invite à distinguer trois niveaux de discipline : - Les…