7 astuces pour moins d’ écrans (et plus de bonheur) en famille

Accorder notre attention est un droit que nous possédons et un acte conscient de notre part initialement. Mais nous avons perdu ce pouvoir en nous laissant distraire par les écrans qui peuplent notre champ visuel, tactile et sonore (et heureusement pas encore olfactif et gustatif). Nous laisons notre attention filer vers nos portables qui clignotent, notifient, vibrent,… bref, nous captivent et nous obligent à les recharger parfois plusieurs fois par jour.
Pour redevenir responsable de notre attention, nous pouvons tester plusieurs astuces qui nous permettront d’être plus présents dans notre vie et dans la vie de nos enfants qui ont tant besoin de nos regards, nos sourires, nos questions de curiosité,…pour se sentir existés et avoir confiance en eux.
De plus, moins d’écran = moins de stress car nous maltraitons notre cerveau en l’écartelant entre plusieurs sources d’attention.

Voici maintenant 7 astuces à tester :

  • décorer une boite à chaussure avec des horaires à respecter : quand l’heure est venue, tous les écrans de la famille (hors TV bien sûr) sont rangés dans la boite jusqu’au lendemain matin ou pour quelques heures
  • désactiver toutes les notifications pour retrouver le contrôle de notre attention et de notre temps
  • passer en mode avion à heure fixe plusieurs fois par jour
  • consulter une liste d’activités préalablement établie pour choisir ce que nous pouvons prendre plaisir à faire ensemble ou individuellement sans les écrans (jeux de société, dessins, cuisine, promenade,…)
  • au lieu de fuir la réalité en lorgnant sur les écrans, faisons une liste de ce que nous aimons et de ce que nous n’aimons pas dans notre vie et listons les actions que nous pouvons mener pour améliorer notre quotidien. Profitons-en pour verbaliser nos émotions dans un journal des émotions
  • ré-apprenons à ne rien faire, à ralentir, à nous poser, re-poser, respirer sans culpabilité par exemple en adoptant une pratique méditative
  • installons une application pour avoir nos statistiques de temps d’ écran et une application pour nous réguler (comme Bear Focus Timer)
  • Instaurer des pièces de la maison sans écran (et poser des panneaux de ces « zones de pleine présence »)

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