5 façons de communiquer pour que les enfants écoutent
|Vos enfants n’écoutent jamais ce que vous dites ? Cela vous exaspère ? Essayez une des façons suivantes et revenez poster un commentaire. 🙂
- La formulation positive (sans jugement ni reproche):
Disons à nos enfants ce que nous attendons (sans juger ni reprocher) et non ce que nous ne voulons pas afin d’éviter toute confusion :« Marche doucement. » au lieu de « Ne cours pas ! »« Joue avec ces cubes » au lieu de « Ne touche pas à la prise »
« Parle doucement » au lieu de « ne crie pas ! »
« Reste de ce côté du trottoir » au lieu de « ne traverse pas ! »
Et d’une manière générale, établissons des règles plutôt que des limites.
Plus d’explications dans cet article. - La voix : au lieu de crier qui n’a pour seuls effets que de stresser tout le monde et de bloquer tout apprentissage, apprenez à vous servir correctement de votre voix. En effet, un grand spécialiste dans ce domaine a donné la recette d’une voix qu’on a envie d’écouter :
– parlez de la poitrine et non de la gorge ou de nez (registre)
– prenez une voix riche, douce, chaleureuse (timbre)
– adoptez une voix chantante et non monotone (prosodie)
– changez de rythme d’élocution et utilisez des silences pour marquer les mots importants et laisser réfléchir (cadence)
– variez le volume dans une échelle allant de l’enthousiasme au chuchotement.
Plus d’explications avec Julian Treasure. - La posture : pour parler à votre enfant, pliez les jambes et mettez-vous à son niveau, en face. Cela écartera toute notion de domination et vous n’aurez pas à élever la voix.
- L’humour : Faites parler/chanter/danser les objets/animaux ou rapporter une discussion que vous avez tenue avec eux récemment. Cette astuce qui fait appel à l’imagination des enfants est très efficace. Un jouet qui demande à être rangé dans son armoire a plus de chance de l’être (que si vous le demandez vous-même gentiment à votre enfant, c’est ainsi ! ).
Plus d’explications et d’exemples ici et ici. - L’écoute active : la meilleure manière d’être écouté c’est encore d’être à l’écoute ! Étonnant n’est-ce pas ? Si nous parlons moins et écoutons plus nos enfants, nous leur donnons l’occasion de devenir plus autonome et responsable. L’écoute optimale se traduit par une reformulation sans jugement, une verbalisation émotionnelle et un questionnement de curiosité. « D’après toi,… » « Je vois que… » « Tu dis que tu ressens de la peine… »
Conséquences : l’enfant a le sentiment d’être compris, respecté et a confiance en lui. Ceci le met dans une disposition favorable pour apprendre par lui-même. Pour compléter, vous pouvez le guider avec des petites questions ou des choix.
Plus d’infos ici.
13 Commentaires
j’ai essayé de toute les facons avec mes jumeaux de 5 ans j’ai meme participer
au groupe triple P et je n’y arrive toujours pas
Sonia, il existe des groupes de soutien, et des formations pour les parents. Comme selon Thomas Gordon, Aletha Solter, Catherine Dumonteil Kremer, Isabelle Filliozat. Et tout particulièrement le livre A l’écoute des enfants de Patty Wipfler. Ce qui fait vraiment une différence c’est continuer d’échanger du soutien avec un autre parent.
Je suis une maman au bord d’un crash je pense.. Je ne fais plus que crier et j’ai deja essayé beaucoup de vos méthodes mais rien n’y fais.. ce n’est pas ce que je souhaitais pour mes enfants ni pour moi et je crois que je les perds.. aidez moi
Bonjour,
A ce point il faut vous faire aider je crois. Si vous vous posez des questions, que vous vous remettez en question tel que vous le faites via ce message c’est que rien n’est perdu. C’est pas facile tous les jours on le sait tous mais il y a tjs moyen de redresser la situation. N’hésitez pas à faire appel à une aide extérieure.
Merci pour vos très bonnes astuces ! La bonne humeur est vraiment l ingrédient principal pour nos enfants c’est tellement vrai. A bientôt 🙂
Bonjour, je suis maman de jumeaux de 3 ans et 1/2 et je « galère »!! En effet, ils ne m’écoutent pas du tout! Me testent en permanence… font des crises de nerfs!! J en ai un des 2 qui tapent tout le temps ses frères (son jumeaubet mon fils de presque 10 ans). Ils ne dorment pas sans que je sois à côté d d’eux et en plus de nombreux réveils nocturnes! Je suis quelqu’un de très patient mais là j avoue que moralement je suis épuisée! Mon mari ne me soutient pas vraiment et a même tendance à me contredire donc forcément je suis décrédibilisée tout le temps… il s enerve très vite donc là mes jumeaux ne veulent que moi (pour le coucher par exemple et la nuit aussi)! J ai essayé de nombreuses méthodes et lu pas mal d d’ouvrages mais rien ne fonctionne! J ai 2 autres grands enfants avec lesquels je n ai j’aimais eu de difficultés ou de pb pour les endormir, nourrir, etc.
La rentrée en maternelle se fera lundi après 2 ans 1/2 de crèche… j ai bon espoir sur une amélioration même si j ai du mal à y croire!!!
Hello, si vous avez des solutions, des idées ou des phrases magiques… je prends!
Merci.
Jen.
Bonjour jen,
Moi aussi j’ai des jumeaux, qui ont maintennat 4 ans.. je sais que c’est diffuciles … pour soufler un peut il faut les séparer. Ils seront un peut plus calme et vous aussi. Mais plus ils vont etre autonome, plus ils deviendront plus sage.. ne vous inquiétez surtout pas, car c’est normale .. mon mari et moi sommes passés par là et surtout restez uni et ne vous rabaissez surtout pas .. vous etes une super maman.. des annees plus tard vous allez en rire.
Courrage
Papa de jumeaux de 3 ans : la galère au quotidien pour ma femme et moi aussi. L’entrée à l’école attendu depuis des mois a dévoilé d’autres problèmes : l’apprentissage de la propreté. J’ai les mains dans la m… toute la journée, parfois. J’essaye de positiver, mais c’est difficile.
Je vous comprends, il m’est arrivé de ne plus avoir envie de les avoir avec moi. Je n’ai pas honte de le dire. Ce qui a amélioré l’ambiance c’est le rire. Et puis si nous sommes sans arrêt à leur dire fais pas ci fais pas ca non ce nest pas bien …. cela devient un cauchemar pour tous. Courage… prenez le temps de les observer de leur dire ce qui va bien ce quils dont bien. Commencer les choses avec eux. Vous voulez qu’ils rangent commencez à ranger avec eux. Vous voulez quils jouent calmement jouez à un jeu avec eux. Il existe plein de petits jeux qui se jouent en 15mn. Nous ne prenons plus le temps de faire avec nos enfants… on penseque tout est inné. Bref pas de recettes miracles …et prenez 1 journee seule ou un week-end en amoureux. Ca rebooste. Surtout quand on est en conge parentale!
Bonjour moi aussi j’ai tout essayé avec ma fille de 4 ans elle ecoute pas elle crie souvant et fait beaucoup de bêtises
Maintenant je crie beaucoup
Mais j’ai essayé la manière calme ou méchante et punition mais rien y fait
Bonjour, moi je privilégie trop la communication entre parents-enfant. Lui demander de résumer sa journée. Un tel geste, l’enfant se sent rassurer. Autre chose très importante que certains parents ignorent « » arrêtez de se disputer et de crier en face de vos enfants « ». Car l’enfant est un observateur et tous ce que les parents font, il n’oublie jamais. S’il vous plaît arrêtez de vous chamailler devant vos enfants.
Merci
Merci beaucoup pour ces conseils. Alors quel attitude prendre devant un enfant qui ne sait pas encore parler.
Merci pour ces conseils qui sont déjà appliqués (plus ou moins bien) Je vois dans les commentaires presque la moitié de parents de jumeaux.
Ici 2 garçons de 3 ans c’est difficile,ils ne s’arrêtent pas!
Papapositive pourriez vous leur consacrer quelques pistes?
Cela nous aiderait sûrement