5 étapes pour aider un enfant à accueillir une émotion (et apprendre à accueillir nos émotions de parents)
|Voici une méthode pour aider les enfants à accueillir leurs émotions. Elle est extraite du livre “Ces liens qui nous font vivre” de Rébécca Shankland et Christophe André.
- Identifier l’émotion précocement avant que l’intensité ne soit trop élevée : « Mon enfant ressent … colère/tristesse/peur/honte/… »
Si l’émotion est à son pic d’intensité, l’écoute et le raisonnement ne sont plus possibles. - Percevoir ce moment comme une opportunité d’apprentissage ou de proximité sociale avec autrui : « Mon enfant a besoin de moi pour traverser cette émotion » « Il me fait confiance pour exprimer son émotion devant moi »
- Faire preuve d’empathie et de compréhension : Refléter ce que l’enfant ressent en lui disant « Je vois que tu ressens… » « Je comprends… »
- L’aider à verbaliser les émotions présentes et favoriser la narration : « Qu’est-ce qui se passe ? » « Es-tu prêt à m’en parler ? »
- Guider progressivement vers les comportements acceptables : « Quand tu ressens cette émotion tu peux … [Proposer des alternatives] »
Remarquez que cette approche est aussi valable pour nos propres émotions d’adulte.
- Je ressens [citer l’émotion]. J’ai des sensations dans mon corps (chaleur, picotements, palpitation,…).
- Cette émotion n’est pas là sans raison. Je me connecte à moi-même. Je prends le temps pour cela.
- De quoi ai-je besoin pour aller mieux ? J’essaye de comprendre le déclencheur de mon émotion.
- Je dis ce que je ressens ou je l’écris dans un journal des émotions?
- Je peux demander ce qui me fait défaut pour satisfaire mon besoin ou mener des actions par moi-même (marcher à l’extérieur pour calmer la colère, déléguer une tâche,…)
Voici une roue pour nous aider :
3 Commentaires
Bonjour,
Vous donnez souvent des conseils pour apaiser les emotions des enfants. Mais qu’en est-il de nous parents? Quand on est encolére, fatigué…? Comment arriver à gérer les enfants et leurs emotions quand nous sommes dans cet état la?
Bonjour Myri,
Effectivement, gérer nos bambins en tempêtes émotionnels alors que nous sommes nous même dans le tumulte n’est pas chose aisée !
Pour accompagner les émotions de nos enfants, il est nécessaire pour nous parents d’apprendre en amont à gérer nos propres émotions. Les gérer ne veut pas dire les refouler. Bien au contraire.
Dans l’article de Jeff, que je remercie au passage pour ce partage d’information, il est écrit que cette approche concernant l’accueil des émotions de nos enfants est aussi valable pour nous parents.
Ressentir. Se questionner. Pourquoi cette émotion m’envahie ?
Qu’est ce que je peux faire pour aller mieux ?
Et ensuite, une fois que notre tempête émotionnelle est apaisée nous pouvons accompagner notre enfant. Ou pourquoi pas apaiser votre tempête émotionnelle et celle de votre enfant en même temps. Par exemple, s’il s’agit d’une grosse colère, utiliser chacun un coussin de la colère et nommer ce qui vous met dans cet état là.
Ca ne réglera peut être pas le fond de votre problème mais ça vous aidera à passer au delà de cette émotion pour y voir plus clair et trouver une solution durable.
Je vous souhaite plein de courage dans cette aventure qu’est la parentalité !
Mon fils de 2ans et demi tape, mord, griffé dès qu il a un trop plein d emitions.
Je verbalise mes émotions à chaque instant de la journée pour qu il fasse de même mais pour le moment ça ne l aide pas.
Évidemment il réagit comme ça quand il est en colère, jaloux (de sa sœur de 6 mois m, le plus souvent), ou triste.
Comment le faire changer ou exprimer ses émotions quand elles le submergent ? Plutot que taper…?
Merci