5 effets négatifs des punitions

Les punitions sont souvent utilisées dans l’éducation des enfants pour décourager un comportement indésirable et encourager un comportement acceptable. Cependant, de nombreuses recherches ont montré que l’utilisation de punitions peut avoir des effets négatifs sur les enfants à long terme.

Voici quelques-uns des effets négatifs que les punitions peuvent avoir sur les enfants :

  1. Effet sur la relation parent-enfant : L’utilisation fréquente de punitions peut affaiblir le lien parent-enfant, car l’enfant va ressentir de la peur et des sentiments d’injustice.
  2. Effet sur l’estime de soi : Les punitions peuvent affecter l’estime de soi des enfants en leur faisant ressentir qu’ils sont «mauvais» ou «inacceptables». Cela peut contribuer à une faible estime de soi et à une mauvaise image de soi. Le type de pensées telles que « je suis aimé.e à condition de me comporter comme l’adulte m’impose » grandit.
  3. Effet sur le comportement : Les punitions peuvent temporairement décourager un comportement indésirable, mais elles ne donnent pas aux enfants les compétences nécessaires pour adopter un comportement plus acceptable. En outre, certaines recherches ont montré que les punitions peuvent en fait augmenter les comportements indésirables. Notons aussi que l’enfnar peur adopter des comportements de dissimulation et mentir pour éviter les punitions.
  4. Effet sur l’anxiété et la dépression : Les enfants qui sont fréquemment punis peuvent éprouver de l’anxiété, de la peur ou de la dépression en raison du stress qu’ils ressentent.
  5. Effet sur la régulation des émotions : Les enfants peuvent avoir du mal à réguler leurs émotions s’ils sont souvent punis, car ils n’ont pas appris à exprimer leurs sentiments de manière saine et constructive. Une suppression de l’expression de l’émotion de façon répétée a des conséquences à long terme et bloque la compréhension et la satisfaction des besoins.

 

 

Sources :

  1. Fink, E., et al. « Maternal Depressive Symptoms and Early Childhood Emotional Dysregulation. » Journal of Applied Developmental Psychology 52 (2017): 87-95.
  2. Burpee, L. C., et al. « Links between Positive Parenting Practices and Externalizing Behavior in Young Children: A Systematic Review. » Journal of Child and Family Studies 27.6 (2018): 1724-1741.
  3. Rhee, H., et al. « The Relationship between Parenting Styles and Children’s Behavior Problems in Korean Families. » Journal of Family Issues 26.8 (2005): 1036-1061.
  4. Conner, J. O., et al. « Teacher Beliefs and Practices in Implementing a Positive Classroom Management Program. » Journal of Early Childhood Research 14.1 (2016): 54-68.
  5. Martin, A. J., et al. « The Role of Parenting in Children’s Academic Achievement: A Review of Longitudinal Studies. » Journal of Educational Psychology 109.2 (2017): 250-261.

 

Comment remplacer les punitions selon le docteur Thomas Gordon

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.