« Ça veut dire quoi être amoureux ? » « C’est quoi un ami ? » « Ça veut dire quoi avoir peur ? » « Que signifie être le plus fort ? » « Qu’est-ce que la mort ? »
Se poser des questions, raisonner, répondre à nos doutes, prendre conscience de nos émotions et les verbaliser, changer de perspective et cultiver l’empathie, respecter la pensée d’autrui, développer notre créativité, … les apports de la philosophie pour les enfants sont nombreux. Afin de pratiquer cette passionnante activité, je vous invite à découvrir et à discuter en famille 5 dessins animés produits par BayaM : les P’tits philosophes.
En cette période de confinement, nous avons encore plus besoin de philosopher ! Car philosopher est l'art de se questionner et de réfléchir à notre existence afin d'apprendre à penser (sans ruminer). C'est aussi un outil d'intelligence émotionnelle car philosopher fait "travailler" le cortex préfrontal qui est aussi la tour…
Dire que j'apprécie Frédéric Lenoir est un euphémisme. Ainsi, je me suis lancé avec joie dans la découverte de cet ouvrage accompagné de son CD : Philosopher et méditer avec les enfants. Pourquoi associer ces deux disciplines ? Parce que l'une aide à se concentrer, développer l'empathie et à s'apaiser (la…
Ei si vous organisiez un atelier philosophie à la maison ou à l'école (ou partout ailleurs) ? C'est ce que permet cette vidéo qui permettra d'aborder le thème du bonheur avec les enfants. C'est l'éditeur "L'initiale" qui nous offre cette opportunité sur la base du livre "Qui est le plus…